Top 5 Livres & cinéma

Top 5 livres:

1. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee 

Harper LeeUn roman très juste et universel sur l’enfance! À lire absolument!

2. Villette de Charlotte Brontë 

villette

Un très beau roman psychologique de Charlotte Brontë. Ma chronique sur mon ancien blog Netherfield Park.

3. Le docteur Jivago de Boris Pasternak 

Docteur Jivago

Un roman très fort et poétique mêlant un nombre incroyable de sujets! Ma chronique sur Netherfield Park.

4. Les débutantes de J. Courtney Sullivan

Les débutantes

Un livre plus profond qu’il y paraît sur l’amitié, l’amour et le féminisme. Ma chronique sur Netherfield Park.

5. Le mystère Sherlock de J.M Erre 

Mystère

J’ai rarement autant ri grâce à un livre.Ma chronique sur Netherfield Park.

Top 5 Cinéma (très américain cette année)

1. Mud de Jeff Nicholls 

120x160 Mud OK 25-03Un très beau film sur l’adolescence et les premières désillusions. Les personnages sont tous très travaillés et très bien interprétés.

2. Lincoln de Steven Spielberg 

Lincoln

Un scenario habile qui se concentre sur quelques mois décisifs de la présidence de Lincoln. Spielberg parvient à recréer un vrai suspense autour de la question l’abolition de l’esclavage.

3. Wadjda de Haifaa Al Mansour

Wadjda_portrait_w858

Une héroïne attachante!

4. The place beyond the pines de Derek Cianfrance

The-place-beyond-the-pines-posterDes scènes magnifiques, parfois d’une grande intensité dommage que les retrouvailles entre les deux fils soient un peu artificielles.

5. Iron Man 3 de Shane Black

Iron Man 3

Robert Downey Jr est toujours aussi génial dans le rôle!

J’ai lu ou je lirai les bilans des autres blogueurs! Pour ceux qui n’en ont pas, quels sont vos coup de coeur de 2013?

12 réflexions sur “Top 5 Livres & cinéma

  1. Plutôt du même avis pour tes 2 premiers choix du top 5 ciné, pas vu les choix n° 3, 4 et 5.
    Mon top 5 dans le désordre : Blue Jasmine (pour l’interprétation de Cate Blanchett), Mud (pour ce que tu décris et les paysages aussi), Cloud Atlas (pour le dépassement de bornes chronologiques, spatiales et genrées) ou Lincoln, Snowpiercer (car la dystopie qui n’arrve pas avec ses gros sabots moralisateurs est rare) et La fille du 14 juillet (car c’était léger et estival, mais sans plus).
    Pour la littérature, mon top 5 est mobilisé par Orgueil et Préjugé et Anna Karenine, que je n’avais jamais lus.

  2. Je veux aboslument lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en 2014 ! j’espère apprécier autant que toi !

  3. J’ai envie de lire Villette ! Et pour le roman de Harper Lee, je plussoie, c’est un classique à juste titre.
    Je me suis découragée après les premières minutes de Mud, mais peut-être que je devrais lui laisser une chance… D’un côté, je n’aime pas les « navets faciles », mais de l’autre, j’ai de plus en plus de mal à me plonger dans un film un peu lent, différent.

  4. Je viens juste d’acheter le mystère Sherlock et j’ai adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. En revanche, je n’ai vu aucun des films que tu évoques mais j’ai noté Lincoln

Laisser un commentaire

