Le loup de Wall Street – Martin Scorsese

Le loup de Wall Street

Synopsis: L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Note: 9/10 

Critique: Je suis allée voir ce film sans en attendre grand chose car je ne suis pas du tout fan de Leonardo DiCaprio et le monde de la finance a déjà été évoqué de nombreuses fois au cinéma. Finalement, j’ai trouvé ce film très réussi! Il s’appuie sur un scénario et une mise en scène quasi-parfaits qui font presque oublier sa durée (3 heures)!

Le film, adapté de l’autobiographie de Jordan Belfort commence par l’arrivée à Wall Street d’un jeune courtier idéaliste, marié et ne buvant pas d’alcool. Il change rapidement au contact de Mark Hanna (Matthew McConaughey). Il perd cependant rapidement son emploi en 1997 lors du Black Monday. Il rebondit en créant sa propre société Stratton Oakmont, la suite est une orgie d’argent, de sexe et de drogue avec en toile de fond sa volonté de fuir toute condamnation judiciaire.

Le résultat est troublant, le personnage de Jordan Belfort exerce un pouvoir de séduction indéniable sur le spectateur, il correspond en partie à l’idéal du rêve américain tout en le pervertissant. Martin Scorsese choisit de critiquer implicitement tout le monde (les traders mais aussi les classes moyennes espérant s’enrichir sans effort et sans risques ainsi que les personnes prêtes à toutes les humiliations contre de l’argent).

La mise en scène est particulièrement soignée, le film comporte une variété de scènes qui le rendent inclassable. En effet, si certains passages font sourire, d’autres liés par exemple aux conséquences de la consommation de drogues peuvent mettre très mal à l’aise. Bref, il s’agit d’un film très maîtrisé, sans morale, dans lequel j’ai pour une fois trouvé Leonardo DiCaprio très convaincant!

7 réflexions sur “Le loup de Wall Street – Martin Scorsese

  1. Ah ben, ça me donne envie de le voir ! Je me suis lancée à moi-même un challenge « Oscars 2014 », dont le but est de voir le maximum des films qui ont été plusieurs fois nominés, mais j’hésitais encore pour celui-ci, d’autant qu’ils ne le passent pas dans le cinéma près de chez moi… Peut-être que je vais me laisser tenter, finalement.

  2. Contrairement à toi, j’avais entendu tellement de critiques excellentes que j’ai été plutôt déçue par le film. J’ai trouvé qu’il traitait le sujet assez superficiellement en montrant un peu trop de scènes de drogues et de sexe. Le rythme est rapide et on survole la vie du personnage sans vraiment traiter le fond du sujet je trouve.

Laisser un commentaire

