American Bluff – David O. Russell

American Bluff

Synopsis: Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Note: 5/10

Critique: Ce film s’affirme clairement comme un hommage au cinéma et aux acteurs. Les personnages ne cessent de se déguiser et de se mentir les uns aux autres. Les acteurs sont mis en valeur et prennent un plaisir visible à interpréter leurs rôles. On a même droit à une apparition de Robert De Niro qui interprète un rôle en forme de clin à sa filmographie de mafieux d’origine italienne.

Le film évoque aussi l’atmosphère des années 1970 aux Etats-Unis. Les scandales politico-financiers sont assez nombreux et médiatisés durant cette période (le scandale du Watergate impliquant Richard Nixon en 1974 en est l’exemple le plus extrême). La crise économique des années 1970 (suite notamment au choc pétrolier de 1973) se fait également ressentir. Dans ce contexte difficile, les personnages ont tous une volonté très forte de s’en sortir. Elle est assez clairement illustrée par le personnage Richie DiMaso  (Bradley Cooper) qui souhaite à tout prix franchir les échelons du FBI et (se) prouver qu’il n’est pas un bon à rien.

Il s’agit donc d’un film bourré de références mais qui malgré ses qualités m’a parfois ennuyé! Il faut vraiment prendre le temps de savourer ce film de 2h17, je n’étais sans doute pas dans l’humeur idéale pour le voir!

4 réflexions sur “American Bluff – David O. Russell

  1. J’étais au départ attirée par ce film, mais une autre critique (d’une personne qui l’avait pourtant aimé) m’avait déjà fait douter… Peut-être me laisserai-je tenter à la TV, mais je crains de perdre mon temps au cinéma.

  2. J’avais beaucoup d’attentes pour ce film et j’ai été super déçue au final. On a l’impression que le réalisateur à regrouper un bon casting et puis c’est tout en gros. L’histoire est pas passionnante et c’est un poil long. Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas encenser ce film ^^.

  3. J’ai pas trop envie d’aller le voir mais à l’occasion, quand il sortira en DVD pourquoi pas !!

Laisser un commentaire

