Séances ciné

Jack et la mécanique du coeur

Jack et la mécanique du coeur – Mathieu Malzieu        Note: 05/10

Ce dessin animé m’a plu sur certains aspects: notamment l’univers forain et la présence de Georges Meliès (doublé par Jean Rochefort). Miss Acacia est également attachante, plus que le Jack lui-même. Je trouve en revanche que Grand Corps Malade est trop « évident » derrière le personnage qu’il incarne. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour les chansons et j’ai trouvé la fin un peu abrupte.

Le vent se lève

Le vent se lève – Hayao Miyazaki          Note 04/10 

Pour la première j’ai été déçu par Miyazaki. Si les dessins sont superbes, j’ai trouvé l’histoire d’amour (fictive) assez mal traitée et le rythme très lent. Dommage!

Philomena

Philomena – Stephen Frears          Note: 08/10 

L’histoire délicate est très bien traitée grâce à deux personnages très différents. Philomena (Judi Dench) reste catholique et étonnamment compréhensive à l’égard des soeurs tandis que le journaliste (Steve Coogan) est scandalisé par cette affaire. L’histoire progresse bien au fil des découvertes et de nouveaux suspens apparaissent. L’émotion est présente sans être too much. Mon seul bémol concerne le tout début du film, dans lequel la fille de Philomena interpelle le journaliste quelques heures seulement après avoir avoir appris le passé de sa mère. Je pense qu’il aurait été plus réaliste que dans un premier elle soit trop troublée pour proposer une enquête si rapidement.

La voleuse de livres

La voleuse de livres – Brian Percival        Note: 07/10

La réalisation est classique mais réussie (Brian Percival est le réalisateur de certains épisodes de Downton Abbey).  Les acteurs sont très bons on a envie de faire un gros câlin à Georfrey Rush. En revanche ce qui est absurde dans ce film c’est que les acteurs  parlent un anglais mélangé à quelques mots ou expressions allemandes sans que ce soit vraiment de l’allemand. Il aurait été plus judicieuse de s’en tenir à parler soit allemand (pour plus de réalisme) soit anglais.

Dallas Buyers Club

Dallas Buyers Club – Jean-Marc Vallée         Note: 08/10

Je savais le plus gros de cette histoire inspirée de faits réels avant de voir le film. Ce sont surtout les performances des acteurs qui sont inoubliables Matthew McConaughey bien sûr mais aussi Jared Leto parfait dans son rôle de travesti. Leurs récompenses sont méritées! Jennifer Garner est la douceur incarnée, j’aimerais la voir plus souvent au cinéma!

POMPEI

Pompei – Paul W.S Anderson         Note: 05/10 

Le film commence comme un film d’action des plus classiques le personnage de Milo (Kit Harington) a une revanche à prendre. Il se trouve à de multiples reprises au bord de la mort avant d’être à chaque fois sauvé par une intervention ou une des manifestations de l’éruption volcanique. J’ai apprécié certains élément de l’histoire par exemple l’idées que de nouvelle infrastructures soient envisagées avant l’éruption. Le décors sont très bien reconstitués. Le personnage du sénateur est ridicule au possible et sa manière de rappeler son nom sonne comme une parodie de Gladiator. Ce film est donc loin d’être un chef-d’oeuvre cinématographiquement parlant mais j’ai tout de même passé un bon moment (sans doute grâce à Kit Harington).

8 réflexions sur “Séances ciné

  1. J’aimerais bien voir La voleuse de livres mais il n’est toujours pas à l’affiche dans mon petit patelin…
    Du coup, tu me donnes envie de voir Philomena. J’espère en avoir l’occasion !

  2. J’attends de voir « Le vent se lève » car j’adore les films de Miyazaki. Je suis curieuse de voir certains que tu as cités comme « Dallas buyers club » ou « Philomena ».
    A suivre!

  3. J’ai vu Le vent se lève et j’ai beaucoup aimé sauf peut-être les aspects très techniques. Je voulais aller voir Pompéi mais les critiques ne sont pas excellentes. J’irai peut-être le voir juste pour Kit Harington 😉 que j’ai adoré dans Game of thrones

Laisser un commentaire

