Vacances été 2014 – Aveyron-Montpellier-Sète

L’Aveyron est un département assez rural qui offre énormément de lieux intéressants à visiter même s’ils sont très éparpillés il vaut mieux donc pouvoir y circuler en voiture. J’ai pu découvrir de très jolis villages avec leurs patrimoine architectural comme Belmont-sur-Rance et son abbaye classée monument historique. De style gothique flamboyant, construite assez rapidement (1515-1524), elle témoigne de la volonté de Michel de Pontault prévôt des chanoines d’assurer l’influence du catholicisme sur ce village. La visite permet d’accéder au « clocher » et donc d’avoir une vue superbe sur le village et les paysages.

Rodez

Depuis l’ouverture du musée Soulages, Rodez reçoit beaucoup de touristes comme le décrit cet article de la presse locale. J’appréhendais un peu de ne pas comprendre l’oeuvre de Pierre Soulages mais le musée est construit de façon très pédagogique, la biographie et la démarche artistique sont régulièrement rappelées pour décrire les oeuvres présentées. L’exposition temporaire « Outrenoirs » est également consacrée à Pierre Soulages, j’ai trouvé les jeux de lumières et de matières vraiment très intéressants. Aussi étonnant cela puisse paraître, les oeuvres bien que noires font souvent penser à  la mer et aux mouvements des vagues. Leur aspect change sans cesse selon la position de l’observateur et sont très difficiles à prendre « fidèlement » en photo. À l’avenir, il y aura des expositions d’autres artistes peut être de Picasso selon un employé du musée… À suivre donc.

L’avantage avec le succès du musée Soulages c’est qu’il donne l’occasion de découvrir les deux autres musées de la ville à savoir le musée Fenaille et le musée Denys-Puech. Le musée Fenaille est consacré à l’histoire de l’Aveyron notamment à la préhistoire et à l’antiquité. Le musée contient en effet des statues-menhirs datant du IIIe millénaire avant notre ère. Au début j’étais un petit peu sceptique face à l’idée d’avoir délogé tous les menhirs, les avoir remplacer par des faux pour les exposer dans un musée. Au final, je trouve que c’est une bonne idée qui permet aussi de les préserver de l’usure. Ces menhirs représentent des silhouettes masculine ou féminines ornées d’accessoires gravés qui sont plus ou moins visibles selon la conservation de ces monuments. Le musée consacre également de nombreuses salles à la ville de Rodez (nom romain: Segodumun) sous l’antiquité.

Le musée Denys-Puech est lui « un musée de poche » comme le qualifient les conservateurs eux-même. On y trouve des sculptures très classiques datant de la IIIe République, ainsi que des oeuvres de peintres orientalistes.

Montpellier

J’ai déjà visité cette ville auparavant, je suis retournée au musée Fabre qui possède une belle collection avec certaines oeuvres de Gustave Courbet notamment. Je n’ai en revanche toujours pas pu visité la partie « Arts décoratifs » dans l’hôtel Sabatier d’Espeyran qui n’est ouvert que les après-midi.

Sète

Enfin, j’ai passé un après-midi à Sète durant lequel j’ai visité le musée Paul Valéry. La collection permanente du musée est plutôt modeste mais une exposition était consacrée au peintre Juan Miro. Le musée vaut le détour rien que la superbe vue qu’il propose sur la ville de Sète! Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée Georges Brassens mais j’espère en avoir bientôt l’occasion!

2 réflexions sur “Vacances été 2014 – Aveyron-Montpellier-Sète

  1. C’est chouette tous ces musées! Je ne connais que celui de Montpellier! Je n’adhère pas à l’oeuvre de Soulages. En revanche,le musée Fenaille me plairait.
    Merci pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

