Le livre sur la place à Nancy (Septembre 2014)

Ce weekend, se tenait à Nancy la 36è édition du Livre sur la place. Ce salon accueillent tous les écrivains de la rentrée littéraire ainsi que de nombreux auteurs BD et des écrivains de la région Lorraine. Une nouvelle fois, j’ai avant tout profité des conférences, interviews et rencontres avec les auteurs, je n’ai pas craqué pour des livres.

Katherine Pancol et Karine Paipllaud
Katherine Pancol et Karine Papillaud

Ainsi, j’ai pu rencontrer Katherine Pancol dont je n’ai pas lu les romans mais dont j’ai beaucoup apprécié la biographie romancée sur Jackie Kennedy Une si belle image. Elle a évoqué son amour pour la lecture depuis l’enfance mais aussi et surtout sa volonté de discuter avec les inconnus.  Elle trouve dans l’observation de la réalité une inspiration pour créer ses personnages. Ces derniers sont clairement les piliers de ses romans, elle adore comme elle le confie, les rendre les plus crédibles possible et rentrer « sous leur peau ».

Nathalie Le Breton, Catherine Locandro, Michella Marzano, Charlotte Valandrey et Hélène Risser
Nathalie Le Breton, Catherine Locandro, Michella Marzano, Charlotte Valandrey et Hélène Risser

J’ai également beaucoup aimé l’intervention de Michella Marzano auteure de Ce que je sais de l’amour dans la cadre d’une table ronde intitulée « Confidences de femmes ». Son oeuvre très fortement autobiographie s’intéresse à la recherche de l’amour et ce que l’on peut être amener à faire pour plaire à une personne en dépit de notre propre personnalité.

Sarah Polacci et Axel Kahn
Sarah Polacci et Axel Kahn

Dimanche, j’ai assisté à des interventions que je pourrais qualifier de politiques et historiques. Tout d’abord celle d’Axel Kahn généticien à la retraite, homme de gauche ayant traversé à pied deux fois la France en 2012 et 2013 le tout à l’âge de 70 ans! Cet accro au réseaux sociaux a partagé son inquiétude à l’égard de la situation économique de certaines zones anciennement industrielles et aujourd’hui en crise. Mais il a aussi souligné la beauté et la contemplation des paysages qui ont occupé une place essentielle dans ses voyages. Enfin, Laurent Joffrin, le journaliste omniprésent dans les médias, a évoqué le troisième tome de son roman se déroulant durant l’Empire. Si je ne suis pas spécialement fan de Laurent Joffrin, j’ai trouvé son intérêt pour cette période historique sincère, il a fait un effort de recherche et s’est montré disponible pour échanger avec le public sur l’actualité.

Enfin, une mini exposition était consacrée aux centenaires de naissance de Marguerite Duras et Romain Gary. Je ne résiste pas à partager avec vous ce questionnaire de Proust de Romain Gary qui affirme par exemple qu’il « n’a pas d’ami » et que comme personnage fictif il aimerait être Anna Karénine « si elle ressemble à Greta Grabo ».

Romain Gary  Romain Gary

6 réflexions sur “Le livre sur la place à Nancy (Septembre 2014)

  1. Il est toujours intéressant de participer à ce genre d’évènement pour mieux comprendre les auteurs. Pour le moment, je n’ai pas encore pu le faire, dommage!
    Cela donne envie de lire encore plus!
    Merci Kheira!

Laisser un commentaire

