Ainsi soit Benoîte Groult – Catel

BCatel

Note: 06/10

Catel Muller est une dessinatrice déjà co-auteure avec José-Louis Bocquet de deux biographies très réussies consacrées à Kiki de Montparnasse et à la révolutionnaire Olympe de Gouges. Avec ce nouveau roman (bio)graphique elle dresse un portrait de Benoîte Groult romancière et féministe s’étant elle aussi intéressé à Olympe de Gouges. L’ouvrage n’est pas une simple biographie chronologique, il regroupe de longs récits de vie de Benoîte Groult mais aussi de nombreuses discussions entre Catel et Benoîte ainsi que des dessins des différentes résidences de la féministe croquées par Catel au gré de leurs entretiens.

Ce roman-graphique permet de découvrir le parcours original de Benoîte qui durant son enfance et le début de se vie d’adulte n’échappe pas aux stéréotypes et aux préjugés de son milieu social (forme de racisme durant son enfance, volonté d’être la femme au foyer idéal durant son mariage avec Georges De Caunes). Cependant, vers l’âge de 40 ans, Benoîte ne se contente plus de sa carrière littéraire, elle publie de nombreux essais féministes malgré les réticences de son éditeur. Le succès n’est pas immédiat mais elle fait preuve de persévérance. Bien qu’étant devenue une sorte de modèle, elle garde une forme d’indépendance et adopte par exemple une position à contre-courant des autres féministes lors de ‘affaire DSK. Sa vie familiale et personnelle recèle un nombre important d’anecdotes et de réflexions pertinentes sur le couple et la filiation.

Cependant, les longues discussions à propos des filles et petites-filles de Benoîte exerçant toutes un travail artistiques ne sont pas franchement passionnantes pour le grand public. Catel semble très admirative et fascinée par les cercles d’amis (éditeurs, artistes, acteurs) que Benoîte lui permet de rencontrer. J’ai trouvé que le récit de ces réceptions plombait un peu le rythme du livre.

Il s’agit donc d’une biographie originale à plus d’un titre, qui peut faire (re)découvrir Benoîte Groult à un large public. Elle aurait cependant gagné à être un peu plus concentrée autour des aspects biographiques les plus intéressants.

Publicités

3 réflexions sur “Ainsi soit Benoîte Groult – Catel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s