Top 5 cinéma 2014

Ida

1er Ida – Pawel Pawlikowski

Ida est de très loin le plus beau film j’ai vu cette année. L’histoire de cette jeune « nonne juive » et de sa tante Wanda à la recherche du passé tragique de leur famille est traité avec subtilité. Les deux femmes en sortent transformées par les découvertes qu’elles font et les rencontres (notamment celle d’un jeune et beau saxophoniste). Les conséquences de cette enquête restent tout même crédibles et dans la continuité du caractère de chacune d’elles. C’est aussi l’occasion d’évoquer la mémoire étouffée de la Shoah en Pologne.

Twelveyearsaslave

2e 12 years a slave – Steve McQueen III

À travers le destin singulier de Salomon,  Steve McQueen III dresse un tableau de la condition d’esclave entre pénibilité du quotidien et espoir fou de s’en sortir. Cela donne lieu à de nombreux passages durs et crus, aux portraits de personnages sadiques mais le réalisateur souligne également la beauté de certains moments malgré l’horreur de la condition d’esclave.

Sils-Maria-affiche

3e Sils Maria – Olivier Assayas

Le thème du film n’est pas très original mais il est interprété avec talent par Juliette Binoche et Kristen Stewart. Leurs échanges sur le métier d’actrice, le vieillissement ou l’amour ne sont jamais ennuyeux. Chloé Moretz est agaçante à souhait dans son rôle de jeune star représentant les dérives actuelles du cinéma (jeunisme, médiatisation de sa vie privée…). Le film offre de multiples niveaux de lecture.

GoneGirl

4e Gone Girl – David Fincher 

Un thriller particulièrement réussi grâce en grande partie à son personnage principal: la mystérieuse Amy personnage retors interprétée merveilleusement par Rosamund Pike. Je ne suis réjoui de voir un personnage féminin aussi complexe. Malgré quelques maladresses, l’intrigue est solide et soulève de nombreux questionnement sur le couple mais aussi sur les clichés à propos des rapports femmes/hommes, de leur perception par la société et les médias ainsi que l’influence de ces derniers sur une enquête policière.

Magic in the Moonlight

5e Magic in the Moonlight – Woody Allen

Ce choix n’est pas très surprenant compte tenu de mon admiration pour le réalisateur. Tout en déroulant le thème relativement simple de l’amour naissant entre un couple mal assorti, Woody Allen aborde de multiples thèmes: le pessimisme, la volonté de se réfugier dans des illusions ou encore l’orgueil.

L’année 2014 a été une belle cuvée même si je suis assez triste de voir aussi peu de films réalisés par des femmes alors que ces dernières sont souvent scénaristes (comme pour Gone Girl). Quelques réalisatrices tirent tout de même leur épingle du jeu comme Léa Frazer avec MaestroAnne Fontaine avec Gemma Bovery ou encore Jeanne Herry avec Elle l’adore.  Vivement 2015 avec notamment le nouveau film d’Angelina Jolie!

Les personnages féminins m’ont semblé être davantage mis en valeur, mon Top 5 en témoigne, on pourrait y ajouter par exemple Mommy qui dresse le portrait de deux femmes battantes. espérons que la  dynamique se poursuive.

J’ai raté des films qui m’intéressaient comme Winter Sleep de Nuri Blige Ceylan ou encore Only lovers left alive de Jim Jarmusch mais je compte me rattraper avec le festival Télérama.

Publicités

8 réflexions sur “Top 5 cinéma 2014

  1. Un bon cru ! Je n’ai vu que 2 films de ta liste : Magic in the Moonlight et 12 years a slave (+ Gemma Bovery). J’ai également entendu de très bonnes choses à propos de Gone Girl mais ayant été spoilée, je ne sais pas si ça vaut le coup de lire le roman et voir le film sans cet effet de surprise ?
    Bon festival Télérama 🙂 Et de très bonnes découvertes en 2015 !

  2. Tu as fait une coquille je crois, en écrivant 2015 à la place de 2014 au début de l’antépénultième paragraphe ^^ Je n’avais pas du tour entendu parler du film que tu mets en 1ère position ! Et je dois dire que je n’ai vu aucun des films de ton top >< En tout cas j'aimerais beaucoup voir 12 Years a Slave et Gone Girl. Comme toi je compte voir Only Lovers Left Alive. D'avance bonne année 2015 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s