Les apparences – Gillian Flynn

Apparences

Résumé: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal.

Note: 7/10

Critique: Après avoir beaucoup aimé l’adaptation réalisée par David Fincher j’ai voulu découvrir le roman pour avoir accès à travers ses plus de 600 pages à des précisions sur l’histoire.  Je n’ai pas été déçue, le roman de Gillian Flynn offre en effet une analyse plus fine de la psychologie des deux époux. L’histoire commence là où se terminent de nombreux romans du XIXe siècle traditionnellement qualifiés de « romans du mariage » (Jane Austen, Léon Tolstoï). La lune de miel est depuis longtemps terminée entre ces deux trentenaires. Alors qu’Amy disparaît le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, on découvre la quasi-indifférence de son époux, Nick, face au débuts de l’enquête. En alternance, on accède à de courts passages du journal d’Amy « épatante » comme son double littéraire créée par ses parents. Ce procédé suscite de la curiosité envers Amy ainsi qu’une certaine fascination pour elle. Les deux personnages analysent différemment l’échec de leur mariage à travers de nombreuses déceptions et incompréhension comme s’ils se sentaient trompés sur le caractère réel de leur conjoint.

L’auteure introduit habilement de nombreux thèmes sociaux: on trouve le thème classique de l’influence de leurs parents sur leur personnalité. Les parents d’Amy ont fait de leur fille un fond de commerce en rédigeant des romans pour enfants intitulés « Amazing Amy » et Nick lutte contre l’image d’un père misogyne auquel il craint de ressembler suite à ses déceptions conjugales.  L’auteure a elle-même été accusée de misogynie par des critiques, je trouve au contraire qu’elle analyse bien les pressions exercées sur les femmes (âge, dévouement à leur mari…etc ainsi que la « nouvelle » masculinité). La crise de 2008 qui a transformé de nombreuses villes moyennes en cités-fantôme s’intègre dans l’enquête. 

Mais le thème essentiel du roman reste l’analyse psychologique des liens particulièrement forts unissant Amy et Nick. Ce dernier tend d’ailleurs à mesure que l’enquête progresse à se détacher de sa soeur jumelle Go avec qui était pourtant très complice et à être obsédé par Amy. Cette dernière exerce une emprise psychologique sur lui notamment à travers la chasse au trésor préparée pour leur anniversaire de mariage avant sa disparitions. Le récit connaît plusieurs rebondissements liés notamment au passé du couple, je ne vous en dévoile rien mais n’êtes pas au bout de vos surprises avec Gillian Flynn!

On peut cependant regretter un traitement monolithique du journalisme vu essentiellement sous le prisme de la TrashTV.  Alors que Gillian Flynn a été journaliste et que les deux personnages principaux ont travaillé dans la presse écrite j’aurai aimé une évocation plus nuancée, des liens avec d’anciens collègues…etc. D’autre part, le traitement de la peine de mort en vigueur dans le Missouri m’a paru superficiel, je pense que ce risque aurait dû davantage inquiéter Nick et sa soeur Go. Mais peut être est-ce un thème banal au yeux d’une écrivaine américaine.

En bref malgré quelques maladresses il s’agit d’un thriller clairement psychologique qui offre une analyse poussée du mariage à travers deux personnages qui cachent bien des secrets.

Publicités

8 réflexions sur “Les apparences – Gillian Flynn

  1. Je fais partie de la petite minorité qui n’a pas été convaincue par ce roman. Il est certes bien construit et le personnage d’Amie est assez fascinant mais j’ai trouvé la fin un peu artificielle. Quelque chose m’a gênée.

  2. Je pense le lire car justement les avis sont mitigés sur ce roman, mais j’aime beaucoup ton anaylse qui laisse vraiment suposer un roman psychologique sur le mariage et le temps qui passe.

  3. Tu me donnes envie de le lire ! En fait de thrillers contemporains, je ne lis pratiquement que ceux qui m’ont été recommandés sur des blogs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s