Invincible – Angelina Jolie

Invincible

Synopsis (Allociné): L’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Critique: Invincible c’est d’abord l’histoire d’une intégration, celle d’un jeune immigré italien, parlant sa langue maternelle à la maison. Enfant bagarreur il finit par trouver sa voie à travers le sport. Il représente avec succès les Etats-Unis lors des Jeux olympiques de 1936.

Louie participe ensuite à partir de 1941 à la Seconde guerre mondiale dans le Pacifique au sein de l’armée de l’air. Il vivra un long calvaire, mis en scène très crûment par Angelina Jolie. Le détail des violences que subit Louie frôle parfois l’insoutenable obligeant parfois à détourner le regard. L’intensité de ce calvaire se lit dans le visage de jeune premier de Jack O’Connell, sans cesse tuméfié et torturé mais qui finit toujours par cicatriser. Le scénario prône le courage, la patience, la foi et le pardon. Il porte donc des valeurs très chrétiennes et une certaine idée du héros américain.

ANgelina

D’un point de vue purement cinématographique Angelina Jolie réussit son pari, elle réalise brillamment les scènes les plus spectaculaires (comme la scène d’ouverture qui est une scène de combat en avion ou encore la course au jeux olympiques). Il faut dire qu’elle pu et su très bien s’entourer avec notamment les frères Coen pour le scénario adapté d’un best-seller.

Comme dans son premier film Au pays du sang et du miel, Angelina Jolie montre donc toute la violence de la guerre. On peut cependant reprocher une certaine « lourdeur » tant dans la description du calvaire de Louie que dans l’aspect un peu moralisateur.

Je vous laisse sur une note positive avec cette photo des retrouvailles de Louie avec sa famille. Cette scène est reconstituée très fidèlement dans le film.

Zamperini

Publicités

5 réflexions sur “Invincible – Angelina Jolie

  1. Un film que je n’ai pas eu le temps d’aller voir au cinéma mais que je m’acheterai surement en dvd (à moins que je trouve le temps et qu’il ne soit pas retiré des affiches…) ! La dernière photo est juste sublime et elle dégage quelque chose ! Incroyable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s