La machine à influencer – Brooke Gladstone & Josh Neufeld

machine-à-influencer

Note: 07/10

L’auteure de cette BD est journaliste à la NPR (radio publique aux E.U que l’on peut comparer au groupe Radio France), elle anime l’émission « On the media », elle s’intéresse donc aux moyens de communication dans le cadre de son travail.

Dans son introduction, l’auteure déconstruit le mythe du complot venu d’en haut et rappelle l’importance du lecteur (client) dans le contenu d’un média.  Elle dresse ensuite une brève histoire mondiale des médias et de la presse. Malheureusement elle passe directement de l’Empire romain à la Hollande du XVIIe siècle, oubliant au passage les colporteurs du Moyen-Age par exemple. Mais ce n’est le centre de son propos.

Elle s’intéresse avant tout à l’histoire des médias aux E.U à travers par exemple la manière dont ont été couvertes les guerres ou encore les différentes muselant la presse qui ont été votée avec l’approbation de l’opinion publique. Elle cite de nombreuses sources et exemples, c’est donc très intéressant mais il vaut mieux s’intéresser à l’histoire politique des Etats-Unis.

L’auteure cite et explique de nombreuses recherches scientifiques sur la réception que l’on peut avoir des médias, la mémoire ou encore l’inconscient. Ce que j’apprécie dans les publications américaines c’est justement ce mélange des sciences et des démarches que l’on trouve assez peu en France où les domaines de recherche restent trop cloisonnés à mon goût. Elle évoque la nouvelle place d’internet et ses conséquences sur notre capacité de concentration notamment. Cependant, elle n’est pas pessimiste et compte beaucoup sur la liberté des auditeurs/lecteurs pour faire les bons choix. Je trouve cependant, qu’elle n’évoque pas assez les pressions publicitaires que subit la presse notamment la presse écrite.

Il s’agit donc d’un ouvrage instructif et bien documenté malgré quelques oublis, je le conseille surtout à ceux qui s’intéressent aux médias et/ou aux Etats-Unis car c’est assez précis et dense.

Publicités

Une réflexion sur “La machine à influencer – Brooke Gladstone & Josh Neufeld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s