Rive gauche à Paris

Ce mardi 17 mars avait lieu la cérémonie de remise du prix du Roman des étudiants à Eric Reinhardt pour L’amour et les forêts.

J’ai profité de l’après-midi pour visiter le Panthéon pour la première fois. Il s’agit d’un monument particulièrement majestueux et solennel. Comme vous le savez tous, il s’agit d’un monument religieux qui devait à l’origine être consacrée à Sainte-Geneviève protectrice de Paris. Il devint au moment de la Révolution un monument à la gloire des grands hommes de l’Histoire de France. Si les régimes successifs des XIXe et XXe siècles modifient le monument (jouant plus ou moins sur l’aspect religieux), le Panthéon est aussi un symbole de continuité de la nation française.

11046801_835667496479150_7611473246854025441_o
La Convention nationale François Sicard (1921-1924)

La visite du monument est assez intimiste et émouvante. L’atmosphère est plutôt au recueillement. On distingue un niveau constituant la partie « principale » et la crypte au niveau inférieur. De manière plus pragmatique il faut savoir qu’il s’agit d’un lieu très sombre en particulier la crypte et où la température est très basse!

L’Exposition temporaire s’intéressait à la postérité et l’influence de  Jean Jaurès. J’ai trouvé cet angle intéressant et une fois de plus assez émouvant lorsque ses obsèques ou la mort de son fils durant la Première Guerre mondiale sont évoqués.

10848525_835668456479054_3580277258963011644_o

Je me suis allée me balader dans le quartier Saint-Michel et au Jardin du Luxembourg.

Le soir je me suis rendue à la soirée de remise du Prix du Roman des étudiants à Eric Reinhart donc. J’y ai retrouvé Violette, une autre jurée de ma ville et j’ai pu faire la connaissance de plusieurs autres jurés même si les Parisiens se connaissaient déjà très bien entre eux! Bref, je vous conseille, si vous êtes étudiants de participer à cette aventure l’an prochain c’est très chouette!

Laisser un commentaire

