American Sniper – Clint Eastwood

American-Sniper-affich

Note: 07/10

Synopsis (Allociné): Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ».

Chronique: Ce film a déjà été beaucoup commenté sur la toile et cela fait un petit bout de temps que je l’ai vu mais je souhaitais tout de même rassembler mes pensées dans une chronique. En effet, si ce film n’est pas parfait, je suis assez surprise de voir à quel point les spectateurs le considèrent comme une oeuvre de propagande au service de l’action américaine en Iraq. Je vais donc essayer d’avancer les éléments qui selon moi prouvent que American Sniper n’est pas à la gloire de la guerre en Iraq.

Tout d’abord, il suffit de voir la vie que mène Chris Kyle avant de s’engager en Iraq. Il participe à des tournois de rodéo de seconde zone en compagnie de son frère et semble totalement perdu dans sa vie sentimentale. Vers l’âge de 25 ans (il en paraît plus dans le film), sans attaches, il décide d’accomplir quelque chose de sa vie, de se lancer un défi en partie physique en intégrant l’armée. Les attentats du 11 septembre lui paraissent comme imposants nécessairement une guerre extérieure pour protéger les Etats-Unis. Cependant, son épouse ne partage pas son point vue et tout au long du film lui rappelle à quel point la protection de ses proches ne passe pas par la guerre en Iraq. Le film ne présente pas une seule vision de la guerre, d’autres témoignages négatifs à l’égard du conflit apparaissent durant le film.

De plus, tout au long du film on voit très bien à quel point les militaires n’ont pas accès à une réelle vision globale ou stratégique du conflit. Les « ennemis » iraqiens sont globalement montrés sous un jour négatif car ils sont vus du point de vue de Chris Kyle. Pour lui, ils sont une source de danger ou une possibilité d’obtenir des informations. L’expérience de Chris Kyle est décrite de façon exhaustive, on voit la peur, les positions de faiblesse lorsque c’est lui la cible de snipers iraqiens, les décès de ses coéquipiers…etc. C’était sans doute le principal objectif du réalisateur et il met tout son talent avec une mise en scène sobre, rythmée et très réussie.

La faiblesse du film, réside selon moi dans le traitement des troubles psychologiques provoqués par la guerre. Chris Kyle semble à plusieurs reprises s’en sortir uniquement grâce à sa bonne volonté et à l’amour de sa famille. Ce n’est absolument pas crédible mais il s’agit peut être d’une manière de souligner le peu d’encadrement que reçoivent les soldats à leur retour au pays.

Enfin, les 5 dernières minutes pétries de bons sentiments et de l’imagine idyllique de la famille texane « gâchent » qui tenait la route jusque là. Le générique est carrément grotesque, donnant une dimension d’Homme d’Etat à ce personnage certes charismatique mais dont l’importance semble largement exagéré.

Au final, ce film est loin d’être le meilleur de Clint Eastwood, mais il permet cependant d’évoquer l’expérience d’un personnage trouble et parfaitement interprété par Bradley Cooper. Seule la fin, par son manque de finesse plombe ce film.

11 réflexions sur “American Sniper – Clint Eastwood

  1. Tu penses que ce n’est pas crédible mais pourtant c’est une histoire vraie… moi j’y crois, à l’amour salvateur ^^ c’est mon côté romantique ^^ Sinon, je suis plutôt de ton avis 🙂

  2. J’aime beaucoup les films de Clint Eastwood. Il y a souvent ce côté salvateur de l’amour ou la famille dans ses films. Si je ne peux pas aller le voir au cinéma, je le regarderai à sa sortie en VOD.

Laisser un commentaire

