Game of Thrones – George R. R. Martin

Trône_de_fer_

 

Résumé: Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

Note: 7,5/10 

Chronique: Je suis fan de la série évènement même si la saison 5 m’a laissé un petit goût amer. Pour la première fois je me suis un petit peu ennuyée. J’ai donc décidé de revenir aux sources en lisant l’intégrale I.

Les Stark au grand complet ainsi que Tyrion Lannister et Daenerys sont les personnages à travers lesquels on découvre le royaume des 7 couronnes. Je comprends donc mieux pourquoi ce sont les personnages que je préfère dans la série. Ned Stark est clairement le héros tragique de ce premier Tome. Il est vu comme un homme charismatique tant par ses proches que par ses ennemis. Comme pour la série, les portraits psychologiques des personnages sont passionnants d’autant plus que certains personnages doivent faire face à des « tares » personnelles (Tyrion, Bran, Jon Snow) ou à des dilemmes liés aux jeux de pouvoir. Les personnages blessés ou faibles compensent avec un supplément d’âme, cela rapproche l’oeuvre de la mythologie grecque et de ses tragédies.

Au niveau du style, j’ai été agréablement surprise par la traduction française qui a pourtant mauvaise réputation. Certes quelques formules sont un peu lourdes comme par exemple « son coeur cessa de battre » pour signifier qu’un personnage a peur. On revanche, les formules propres aux royaume des sept couronnes telle que « Noires ailes, noires nouvelles » renforce l’atmosphère parfois très tendue de cet univers violent. L’aspect fin d’un monde ou changement d’époque est également très intéressant et tient en haleine.

Ayant déjà vu la série, j’ai pour ma part trouvé que le rythme baissait un peu après la disgrâce de Ned Stark, les 200 dernières pages ont été un peu plus longues à lire.

J’ai donc beaucoup aimé ce retour aux sources, j’ai pu constater que la saison 1 de la série est globalement très fidèle au livre. Mes personnages préférés restent Jon Snow et sa soeurette Arya. La structure de l’oeuvre laisse imaginer comme dans la série que le personnage de Daenerys deviendra de en plus important.

5 réflexions sur “Game of Thrones – George R. R. Martin

  1. J’ai attaqué le premier livre en anglais qui est tout à fait abordable et étrangement c’est le livre qui m’a fait vraiment aimer Jon snow (peut-être la faute à l’acteur Kit Harrigton si j’ai mis du temps à l’apprécier je n’en sais rien !) Ce qui est marrant que tu as vu quelques saisons et que tu attaques le premier tome littéraire c’est que tu remarques les trames principales, les détails qui seront capitaux pour plus tard. Personnellement j’ai beaucoup gloussé en lisant certains dialogues très…prophétiques 🙂

Laisser un commentaire

