Academy Street – Mary Costello

academystreet

Résumé: Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.

Chronique: J’ai été attirée par ce roman à cause de sa couverture qui me laissait imaginer un beau destin de femme comme les écrivaines anglo-saxonnes savent si bien nous en proposer. Ce court roman évoque la vie de Tess Lohan du décès de sa mère à sa propre vieillesse. Sa vie est dominée par sa solitude et son caractère discret mais aussi sa force intérieure et sa capacité à se dévouer aux autres.

Après une formation pour devenir infirmière, Tess s’envole vers les Etats-Unis où elle fait sa vie et connaît certaines péripéties que je ne développerai pas. Le roman est surtout riche des souvenirs et des réflexions de Tess. C’est un personnage très sensible, attachée aux autres et marquée par la notion de péché et de culpabilité. L’auteure utilise beaucoup de descriptions par petites bribes de ce qui fait le quotidien de Tess, de nombreuses scènes anodines restent dans sa mémoire.

Le destin de Tess est banal, elle est discrète mais aussi moderne par rapport aux femmes irlandaises nées dans les années 1940. Certains aspects rappellent par exemple Cette main qui a pris la mienne de Maggie O’Farell autre écrivaine irlandaise. C’est l’occasion pour l’auteure d’évoquer des thèmes à contre-courant des valeurs américaines du XXe siècle: la tendresse, le dévouement…etc.

Pour en savoir davantage sur ce roman et son auteure je vous conseille d’écouter l’émission L’Humeur vagabonde sur France Inter. Mary Costello y parle notamment des éléments autobiographiques de ce roman.

Publicités

2 réflexions sur “Academy Street – Mary Costello

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s