Nos futurs – Remi Bezançon

NOS_FUTURS

Synopsis: Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

Chronique: Suite à une soirée d’anniversaire morne, Yann (Pierre Rochefort) reprend contact avec son ami de jeunesse Thomas (Pio Marmaï). Le scénario joue sur la différence de personnalités : Pierre est sérieux et renferme tous ses sentiments, Thomas est au contraire un grand gamin charmant et très sociable.

Ce principe régressif est très répandu au cinéma (Les Gamins, Camille redouble…etc.), il est tout de même plutôt sympathique dans les premières minutes, les premières retrouvailles sont décalées (Mad Max a vieilli). Les références plus ou moins culturelles se multiplient (qui n’a pas pleuré devant Le Roi Lion?). Cependant, l’humour n’est pas suffisamment réussi, les excuses bidons leurs permettant de s’absenter du travail sont par exemple insipides.

Au fur et à mesure, les indices sur la difficulté de faire face à un deuil et à la mort en général deviennent de plus en plus présentes. L’émotion finale est donc gâchée par un grand manque de subtilité et une trop grande prévisibilité. Au delà de ce scénario très maladroit, le film souffre de la prestation morne de Pierre Rochefort. Certes son personnage est censé être triste et replié sur lui même mais là il a l’air d’être sous sédatif.

Au final, je regrette de voir Remi Bezançon régresser comme réalisateur et comme scénariste. Bien qu’écrit par 3 personnes le scénario est digne d’un mauvais téléfilm. Pio Marmaï est en revanche un acteur à suivre!

7 réflexions sur “Nos futurs – Remi Bezançon

  1. Ohhhh, ayant ADORE « Le premier jour du reste de ta vie » et appréciant énormément Pio Marmaï, je ne peux que avoir envie de le voir !!!
    Mais ton billet me refroidit un peu …

    1. J’avais aimé « Le premier jour du reste de ta vie » et Pio Marmaï est craquant (je l’avais beaucoup aimé dans Maestro par exemple) mais le scénario n’est pas à la hauteur.
      Mais je suis curieuse de connaître ton avis si tu le vois.

      1. Pio Marmaï est trop chou ! Je l’avais vu aussi dans « Un heureux évènement » 🙂 Je ne connais pas Maestro !
        Je ne le verrai sûrement pas au cinéma par contre …

  2. Oh, c’est dommage. J’avais envie de le voir, spécialement pour Pio Marmai (l’ayant adoré dans Maestro, et l’adorant tout court aha), mais ta chronique me refroidit un peu – j’ai lu une autre chronique mitigée… du coup, je pense attendre la Vod… je pense. :/

Laisser un commentaire

