Old friends and new fancies – Sybil Brinton

old_friends_new_fancies

Résumé: Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afin d’annuler les fiançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront affronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour. 

Ce roman est présenté comme l’une des plus anciennes austeneries, il a été publié en 1913 au Royaume-Uni. Ayant lu les romans de Jane Austen et quelques réécritures, j’étais curieuse de voir comment l’auteure parvient de créer des liens entre les nombreux personnages.

Le début du roman est lourd, l’auteure présente les personnages sous forme de longues phrases qui présentent les personnages. Par exemple:

« She however, reserved to herself the right of insisting that her relatives should visit her at Bath, and Darcy who wished to give no occasion of offense to his mother’s only sister, was in the habit of taking his wife and his sister down there every spring for a short stay at one of the hotels, thus forming among among themselves a pleasant and independent little party, Which was usually joined by Colonel Fitzwilliam ».

Il s’agit d’une phrase extrêmement longue qui nous explique les liens entre Lady Catherine de Bourgh et les Darcy et qui permet d’introduire l’habitude d’aller à Bath lieu de mondanités. Ces très longues phrases sont trop nombreuses et rendent la lecture désagréable. Je ne sais pas trop si c’était une façon pour l’auteure de donner un aspect « suranné » et classique à son récit… Plus accessoirement j’ai trouvé étrange que Elizabeth appelle son époux Darcy et non Fitzwilliam.

Mais rapidement certains éléments m’ont fait sourire: les insupportables soeur Steele, le passage concernant l’invitation de Mary Crawford au bal organisé par Lady Catherine de Bourgh…etc. L’auteure exploite bien les multiples résidences des personnages, leur mode de vie presque nomade multiple les rencontres et les séparations.

Les préoccupations de la plupart des personnages résident dans les alliances qui pourrait rendre heureux les célibataires de leur entourage, c’est le fameux Marriage Plot. Comme dans les romans de Jane Austen, les dernières pages réservent des rebondissements qui donnent lieu à plusieurs mariages.

On ne retrouve bien sûr pas la causticité de Jane Austen mais c’est une lecture agréable et en V.O ce qui est toujours instructif.

Lu dans le cadre du Challenge A year in England organisé par Titine.

LogoYearinEngland

9 réflexions sur “Old friends and new fancies – Sybil Brinton

  1. Je n’ai jamais lu d’austeneries car j’ai très peur d’être déçue… Et je ne suis pas sûre de vouloir commencer par celui-ci ! 🙂 En tout cas, bravo pour la lecture VO, je ne suis pas sûre d’en être capable.

  2. Je crois que j’ai été terriblement refroidie, niveau austeneries, par La mort s’invite à Pemberley. Maintenant une lecture agréable, je ne dis pas non. Et je te fais confiance, donc pourquoi pas le lire si ce roman croise un jour ma route 🙂

      1. J’avais pu lire des avis très mitigés, donc on peut dire que j’ai eu le temps de m’y préparer. Je pense juste être mal tombée. Une saison à Longbourn pourrait déjà davantage me plaire ! (Sans tout le côté policier décevant, ça passera peut-être mieux).

  3. Hmmm. Je me tâte. En grande fan de Jane Austen j’ai peur d’être déçue et en même temps, résumé si joliment fait, la tentation est grande de le lire.

Laisser un commentaire

