Renaissances – Tarsem Singh

Rennaissances-Affiche-France

Synopsis (Allociné): Damian Hale (Ben Kingsley), un richissime homme d’affaire new-yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans  « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où il découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Chronique: Je n’attendais pas spécialement ce film mais j’ai vu la bande-annonce par hasard au cinéma et j’ai voulu tenter. Si la réalisation est plutôt élégante ce film n’a rien d’inoubliable.

L’idée de départ n’est pas très originale et le « secret » est dévoilé dans la bande-annonce. Globalement, le scenario ne repose pas sur le suspense mais plutôt sur le dilemme moral auquel fait face Damian qui n’est pas vraiment un « héros » au départ. Le développement de l’intrigue est assez linéaire opposant Damian à la société Phoenix. Matthew Goode est un méchant calme, froid et agaçant à souhait.

La rencontre de Damian avec Madeline (Natalie Martinez) et sa fille est émouvante et permet à Ryan Reynolds d’être plus expressif qu’à l’habitude. Cependant, les projets de Damian ne sont pas suffisamment « forts » pour justifier cette seconde vie. Certes il voudrait renouer avec sa fille (Michelle Dockery) mais comment cela pourrait-il être possible sous sa nouvelle identité?

Selfless-Ryan-Reynolds

La mise en scène est efficace, le bling-bling qui entoure Damian s’efface rapidement au profit d’une cavale parfois violente. C’est aussi le seul terrain d’expression du réalisateur d’habitude très original mais réalisant ici un film-commande.

En bref, c’est plutôt un bon divertissement servi par de bons acteurs mais vous pouvez largement attendre qu’il passe à TV.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s