La dernière réunion des filles de la station service – Fannie Flagg

upperassemblyroom

Résumé de l’éditeur: Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité.  Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. 
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. 

Chronique: C’est le premier roman que je lis de Fannie Flagg. J’avais d’elle l’image d’une écrivaine qui s’intéresse aux femmes de plus de 40 ans, à l’amitié et à la solidarité en Alabama. Ce livre correspond à cette vision mais possède également un gravité et une ouverture vers d’autres sujets qui en font un coup de coeur.

Le roman s’intéresse à Sookie une femme au foyer de 60 ans qui découvre qu’elle a été adoptée et que sa mère biologique est une femme d’origine polonaise ayant été aviatrice durant la Seconde Guerre mondiale. Cette découverte renforce ses complexes (impression de manquer de personnalité, de décevoir Lénore sa mère adoptive…etc.). Elle se pose mille questions, certaines légitimes d’autres absurdes. L’auteure ne choisit pas entre comique et « dramatique » ce qui donne un ton unique au roman. On peut le voir à travers cet exemple:

Le soir au lit, Sookie continua de réfléchir. Elle pensa que si cette femme était encore vivante elle tenait peut être pas à avoir de ses nouvelles. Sans doute était elle mariée, avec une famille nombreuse qui elle aussi préférerait ignorer son existence. Fritzi étant catholique elle pouvait très bien avoir une ribambelle de frères et soeurs! Oh là là si Sookie retrouvais sa trace, et que ce beau monde souhaitait la rencontrer, des centaines de cousins, enfants, petits-enfants, nièces et neveux polonais seraient susceptibles de débarquer à Point Clear. Où dormiraient-ils? De plus ils ne passeraient pas inaperçus. Lénore serait au courant en moins de cinq minutes. Non décidément il valait mieux s’abstenir de risquer le pire.

Ce mélange de préjugés sur les Polonais, d’angoisses et le bon coeur de Sookie la rende irrésistible. Elle ne ressemble pas à l’image que l’on peut se faire d’une femme de 60 ans issue d’un milieu aisé.

En alternance, on découvre le destin de sa famille biologique durant la Seconde Guerre mondiale. Il permet de découvrir qui étaient les WAPS, héroïnes oubliées des Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Leur passé contient de nombreux secrets dont certains sont liés à la naissance de Sookie. La lecture est passionnante et émouvante, on n’a pas envie de lâcher le roman.

Il s’agit donc d’un très beau roman qui en plus de dresser plusieurs portraits de femmes réserve de nombreuses surprises et des personnages secondaires attachants. Il est plus grave et féministe qu’il n’y paraît. Il est difficile de résumer ce livre en un titre et une couverture mais j’ai l’impression que les siens ne lui rendent pas totalement justice, ils lui donnent une image un peu trop « girly » et légère à mon goût.

Publicités

9 réflexions sur “La dernière réunion des filles de la station service – Fannie Flagg

  1. J’avais lu les beignets de tomates vertes que j’avais beaucoup aime, celui la est sur ma liste aussi. Je ne sais pas pourquoi on lui donne une image girly parce que dans celui que j’ai lu, c’est pas du tout ca, au contraire, des sujets assez difficiles sont evoques.

  2. Comme Catherine, j’ai lu Les beignets de tomates vertes que j’ai adoré et recommande. Celui-ci est visiblement à découvrir également, on entend beaucoup de bien de roman et ton avis confirme cette impression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s