Dans ses yeux – Juan José Campanella

Dans-ses-yeux

Synopsis (Allociné): 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée ». Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses…

L’enquête sur le viol et le meurtre d’une jeune enseignante se déroule sans aucun moyen scientifique (à l’image de La isla minima d’Alberto Rodriguez ou du Zodiac de David Fincher). Cela laisse une large place à la psychologie, aux interrogatoires et à l’intuition des enquêteurs. Malgré leur bonne volonté c’est l’amateurisme et l’opacité qui dominent dans la justice argentine. Le mari de la victime ne sait pas même pas que l’enquête est close un an après le meurtre. Cependant, Benjamin Esposito poursuit ses recherches avec la complicité de quelques collègues et l’enquête connaît de nombreux rebondissements.

La mise en scène est particulièrement réussie (plan-séquence dans le stade de football, scène dans l’ascenseur, scène du train…etc). Le film tourne même parfois à la démonstration de force tellement le réalisateur semble vouloir nous épater. Je comprends donc qu’il ait convaincu l’Académie des Oscars même si cela peut agacer.

Les thèmes sont intéressant: la justice corrompu et l’Etat « policier » argentin mais aussi le temps qui passe, les années perdues ou « vides » selon Benjamin. Ces thèmes plus faciles à aborder dans la littérature qu’au cinéma constituent également un défi que le réalisateur relève avec succès.

Le roman qui a inspiré ce film sera de nouveau adapté avec des acteurs hollywoodiens (Julia Roberts, Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor). Il devrait sortir le 30 décembre 2015 en France.

The-Secret-in-their-eyes

Publicités

4 réflexions sur “Dans ses yeux – Juan José Campanella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s