Constellation – Adrien Bosc

Constellation

Résumé: 27 octobre 1949. Le nouvel avion d’Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.Son portrait de groupe est saisissant.

Chronique: Adrien Bosc s’est lancé le défi de revenir sur ce fait-divers qui a un fort potentiel dramatique (crash à une époque d’essor de l’aviation touristique, victimes célèbres, fausses rumeurs sur d’éventuels survivants…). Mais l’auteur se fait un point d’honneur d’éviter de se comporter en chacal (comme l’a fait le quotidien France-Soir par exemple à l’époque) au point parfois de risquer l’excès de pudeur et de retenue.

L’auteur alterne la description du vol et de l’enquête sur l’accident avec quelques destins des personnes présentes sur ce vol. Certains cachent de « belles » histoires notamment celle de cet américain fraîchement divorcé qui rentrait au pays dans l’espoir d’une réconciliation amoureuse. J’ai découvert une très belle plume lorsque l’auteur joue avec le vocabulaire de l’aviation et du ciel. Le livre est également très riche de références littéraires.

Les chapitres sont cependant inégaux, certains comme je l’ai dit sont poignants d’autres sont beaucoup plus plats. J’aurais préféré que l’émotion se développe crescendo. La réaction de l’opinion publique est assez peu traitée. De façon générale, la brièveté du roman (216 pages) limite également sa force.

Publicités

5 réflexions sur “Constellation – Adrien Bosc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s