Le chevalier d’Eon Tome 1 & 2

Le_chevalier_d_Eon_tome_1

Le chevalier d’Eon a vraiment existé, il s’agit d’un noble qui par goût et par jeu s’habillait en femme. La scène d’ouverture montre le jeune chevalier séduisant Louis XV qui n’y voit que du feu. Ce dernier, convaincu par ses talents de « camouflage » décide de l’envoyer comme ambassadeur en Russie sous le nom de Lia.

Le ton est donné, l’histoire du chevalier derrière les aspects grivois, montre les difficultés et les avantages d’être une femme dans une cour européenne du XVIIIe siècle ainsi que le déclin progressif de la monarchie  française avec un roi vieillissant et dépressif que seules ses maîtresses parviennent à distraire.

Les dessins accordent une large place aux vêtements, aux couleurs vives (rouge, vert) ainsi qu’aux corps parfois dénudés. Les scènes d’actions également présentes (être ambassadeur ou espion n’est pas de tout repos).

Le chevalier a la chance de nouer quelques très belles amitiés notamment avec la jeune Sophie l’occasion de montrer que le genre n’a pas aucune influence sur l’amitié qui est la sentiment le plus positif à l’époque moderne.

le-chevalier-deon-t2

Le Tome 2 est un peu plus sombre. Le chevalier d’Eon se trouve en mission en Angleterre sans aucune protection officielle. Il a vieilli, le pouvoir est soumis à une instabilité importante. Le violet est davantage présent dans les dessins, à l’époque moderne c’était une des couleurs du deuil, je ne sais pas si cette référence est voulue ou non de la part de l’auteure mais j’ai apprécié ce contraste entre la symbolique de la couleur et le fait qu’elle nous paraisse plutôt  « vive » aujourd’hui.

Il s’agit donc d’une belle découverte, le destin du Chevalier d’Eon se marie parfaitement bien avec la BD.

8 réflexions sur “Le chevalier d’Eon Tome 1 & 2

  1. ♫ Et pour un empire, je ne veux me dévêtir ♪ Vilaine Fermière, dans sa chanson, parlait du chevalier d’Eon et je n’avais pas compris à l’époque. Le dico m’avait été utile 😉

      1. Moi non plus, on ne comprenait pas bien les paroles… ♫ Un mouchoir au creux du pantalon, Je suis chevalier d’Eon ♪

        Moi, j’entendais « chevalier déon » et ce n’est qu’une fois que j’ai eu accès aux paroles, via le carnet de l’album que j’ai vu d’Eon et que le dico m’a expliqué qui il/elle était.

Laisser un commentaire

