Milady de Winter – Agnès Maupré

BDMilady1

Après avoir beaucoup aimé Le chevalier d’Eon, j’ai dévoré les deux tomes consacrés à Milady la célèbre ennemie des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Agnès Maupré parvient à rendre attachante cette héroïne qui est dotée d’un vrai instinct de survie malgré la difficulté d’être une femme dans les sociétés d’Ancien Régime.

« Dans un monde de chien, il faut être un loup »

Le premier tome explique le passé douloureuse de Milady, victime d’une société misogyne. Elle a suffisamment souffert pour qu’on puisse par la suite « comprendre » son propre comportement cruel et sans pitié. Elle est assez solitaire, beaucoup de ses pensées sont donc inscrites dans des cases assez grandes ce qui en fait un BD peut être un peu moins « vivante » que la normale mais je trouve que l’auteure s’en sort très bien.

La vie de Milady n’est cependant pas faite que de souffrances, l’auteure nous offre comme dans Le chevalier d’Eon de nombreuses scènes sensuelles dans lesquelles la nudité paraît très naturelle et n’est jamais vulgaire.

Milady-Tome-2

Dans le tome 2, l’action s’accélère et la volonté de vengeance de Milady s’accentue au point de la mettre gravement en danger. D’Artagnan et Athos en prennent pour leur grade lorsque certains secrets sont révélés. La fin, même si vous la connaissez, reste violente et assez choquante.

Contrairement au Chevalier d’Eon, les planches sont en noir et blanc ce qui donne une grande élégance même si des couleurs auraient apporté un vrai plus.

Enfin, il s’agit donc d’une très belle réécriture qui permet de replacer la « méchanceté » de Milady dans un contexte  fait de misogynie et d’intrigues politiques.

Publicités

5 réflexions sur “Milady de Winter – Agnès Maupré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s