Anna Karénine – Clarence Brown (1935)

anna-karenina-greta-garbo

Attention cet article contient des spoilers! 

Ce film est l’une des nombreuses adaptations d’Anna Karénine le sublime roman de Léon Tolstoï. J’en parle relativement peu sur mon blog mais il s’agit de mon roman préféré, celui dont je relis parfois de longs passages pour en savourer les descriptions tellement justes et touchantes. J’essaye également de voir les nombreuses adaptations, en janvier 2014, je parlais d’une des plus récentes: une coproduction TV européenne.

Cette fois j’ai testé une adaptation des années 1930 avec Greta Garbo. Chose rare, l’actrice suédoise avait déjà interprété le même rôle dans Love en 1927. Elle interprète très bien une certaine gravité chez Anna comme si elle portait le malheur en elle, jamais repentante elle fait preuve de fierté avant de céder au désespoir. Les autres acteurs correspondent également très bien à leurs personnages.

Anna-Karenine-fils

En revanche, il s’agit d’un film très court (1h30), le couple Kitty-Lévine est quasiment absent comme dans plusieurs autres adaptations. L’intrigue se déroule à une grande vitesse, Anna n’a pas d’enfant avec Vronski dans cette version. Pourtant les différentes étapes de leur relation sont bien présentées notamment la lassitude de vivre en marge de la société et les tensions croissantes entre elle et Lévine.

La fin est plus développée ce qui la rend très émouvante. La dernière visite d’Anna à Stiva et Dolly est pleine de doubles sens, il s’agit de véritables adieux de la part d’Anna, ce que Dolly ressent. La tristesse de Lévine suite au suicide d’Anna est également bien montrée et fidèle au roman.

Il s’agit donc d’une adaptation élégante qui transcrit bien l’aspect tragique de cette histoire.

4 réflexions sur “Anna Karénine – Clarence Brown (1935)

Laisser un commentaire

