Paris est une fête – Ernest Hemingway

paris-fete-hemingway

Lecture commune organisée par Lecture & Co

Le Paris des 1920’s occupe une place très importante dans mon coeur. Je vous avez déjà parlé dans mon ancien blog de Madame Hemingway ou de Zelda Fitzgerald avec Accordez-moi cette valse et Alabama Song. Je regarde aussi régulièrement Minuit à Paris de Woody Allen. J’avais offert un exemplaire collector de Paris est une fête à ma mère il y a quelques années et c’est cet exemplaire que j’ai re-feuilleté pour la lecture commune.

Tout d’abord je souhaiterais préciser qu’il ne s’agit pas d’un roman comme l’a beaucoup entendu mais de « vignettes », de courtes descriptions de sa jeunesse passée à Paris auprès de sa première épouse Hadley Richardson. Elles sont empreintes d’une grande nostalgie.

En effet, Ernest Hemingway décrit avec une certaine tendresse la douceur de cette période, le caractère dévoué de son épouse dont il ne mesurait peut être pas toutes les qualités à l’époque. Ses sources de bonheurs étaient les rencontres avec d’autres écrivains ou des critiques comme Gertrude Stein et Francis. S. Fitzgerald ainsi les lectures et les courses de chevaux.

Un écrivain au travail

On a tendance à imaginer cette période comme un moment de liberté débridée et d’excès mais ce ne fut pas tellement le cas. Hemingway avait un rythme de travail très fixe et très « sérieux ». Il gérait le budget familial avec une grande rigueur voire une certaine dureté. Sa consommation d’alcool bien qu’importante ne le menait, selon ses propos, jamais à l’ivresse.

Ce petit livre est donc avant tout un hommage à Paris et aux personnes qu’Hemingway y a rencontré. Cette période a été un vrai moment de formation en tant qu’écrivain et en tant qu’homme.

Publicités

3 réflexions sur “Paris est une fête – Ernest Hemingway

  1. Je suis comme toi, j’adore le Paris de cette époque et j’ai beaucoup aimé l’évocation qu’en a fait Hemingway. j’ai également apprécié le côté apprentissage de l’écrivain qu’il va devenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s