La vie très privée de Monsieur Sim – Michel Leclerc

MonsieurSim

Synopsis: Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont « révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ». Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Chronique: Adapté d’un roman de Jonathan Coe, ce film m’a surprise et un peu déçue car d’une part il est vendu comme « comique » ce qu’il n’est pas du tout et d’autre part on a du mal saisir quel est le propos exact.

La première scène rappelle celle de Blue Jasmine, Monsieur Sim raconte ses déboires à un homme qui n’a rien demandé. Pendant tout le film, le personnage va rester assez hermétique aux autres et au monde, à la fois détaché et dépressif.

Le film aborde de nombreux thèmes sans qu’il y est de réelle unité ni de progression. On y trouve notamment une description assez pathétique du milieu du travail. Le salarié est censé se féliciter de disposer d’un véhicule neuf et de prendre ses repas dans les cafétérias  de zones commerciales périphériques.

Les malentendus dans la vie privée de Monsieur Sim sont profonds notamment avec son ex-femme et sa fille de 13 ans. Le film approfondit le passé de son père (censé avoir inconsciemment influencer son fils?).

On ne s’ennuie jamais vraiment mais on a bien du mal à saisir l’intérêt du film. D’autant plus que le premier film de Michel Leclerc Le nom des gens était très original et riche d’un message politique. Ici on a tout juste l’impression d’un hommage maladroit rendu aux incompris et aux looseurs (avec notamment l’histoire vraie du navigateur Donald Crowhurst distillée tout au long du récit).

Publicités

2 réflexions sur “La vie très privée de Monsieur Sim – Michel Leclerc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s