Rétrospective littérature 2015

roman-etudiants

Je n’ai lu qu’une cinquantaine de livres cette année, ce qui est très modeste pour une blogueuse. L’année a bien commencé car j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie d’un jury étudiant: Le prix du roman des étudiants France-Culture-Télérama. Si j’ai voté pour Tristesse de la terre j’ai également beaucoup aimé Évariste, L’Amour et les forêts et Échapper.

J’ai poursuivi ma découverte de la littérature britannique notamment à travers Daphné du Maurier dont j’ai enfin lu le célèbre Rebecca.

Oona-salinger

Cette année a également été marquée par la littérature américaine. J’ai adoré Oona et Salinger de Frederic Beigbeder un magnifique hommage au monde de la culture américaine des années 1940. J’ai découvert l’écriture haute en couleur de Fannie Flagg (Miss Alabama et ses petits secrets, La dernière réunion des filles de la station service) ainsi que celle plus grave de Joyce Maynard (Les filles de l’ouragan, L’homme de la montagne).

Lors de la rentrée littéraire française j’ai beaucoup aimé La terre qui penche de Carole Martinez, une de mes écrivaines contemporaines préférées et j’ai découvert Agnès Desarthe dont le style est exigeant mais mérite le détour: Ce coeur changeant.

Vous l’aurez remarqué, il y a beaucoup de femmes parmi ces écrivains et j’en suis fière, mais force est de constater que les anglo-saxons ont une sacrée avance à ce niveau. L’an prochain j’aimerais revenir un peu plus aux classiques du XIXe siècle mais les tentations sont très nombreuses en littérature contemporaine.

12 réflexions sur “Rétrospective littérature 2015

  1. Rebecca est un formidable roman que j’espère pouvoir redécouvrir prochainement ^^
    Et Fannie Flagg aussi !
    Je te souhaite de bien belles lectures en 2016 !

  2. 50 livres c’est déjà pas si mal même plutôt exceptionnel si on regarde mon bilan où seulement 14 petits livres se battent en duel sur ma liste ! Je suis sur que cette information sauras te rassurer ! 😛 Bisous

  3. Bravo Kheira pour cette année 2015! Oona et Salinger me tente. J’ai récemment découvert Fannie Flagg avec Beignets de tomates vertes. Il m’a donné envie de continuer ma découverte de cet auteur.

    Je te souhaite une belle année 2016, pleine de bonheur, de découvertes et de réussite!

    1. Attention Fanny si tu lis le livre de Beigbeder un vieil historien mourra de chagrin quelque part…
      Tous les livres de Fanny Fragg contiennent ce même mélange de courage et d’optimisme face aux difficultés! C’est donc un régal de les lire!

Laisser un commentaire

