Lily aime-moi – Maurice Dugowson

lily-aime-moi-dewaere

Synopsis: François, journaliste, est chargé par son rédacteur en chef de réaliser un reportage sur un ouvrier, un « O.P.3 ». Il fait ainsi la rencontre de Claude, que sa femme Lily vient de quitter, et entreprend de l’aider à la reconquérir.

Chronique: En ce moment je suis dans une phase Patrick Dewaere ce qui me fait découvrir des pépites du cinéma français des années 1970. Lily aime-moi n’est pas très connu j’en profite donc pour vous en parler.

François (Jean-Michel Folon) doit écrire un article sur les rythmes de travail des ouvriers et la grille des salaires mais le journaliste est rapidement embarqué par Claude (Rufus) qui tente de reconquérir son épouse. Cette dernière lassée par la routine et une situation matérielle un peu juste est partie bouder chez ses parents.

Lily-ZouZou

Claude lui présente également son ami Johnny (Patrick Dewaere), un boxeur qui rêve de cinéma américain. Le trio s’entend bien et alterne les discussions sur l’amour avec des péripéties inattendues. Le film surprend par son mélange entre réflexions profondes et sérieuses et une certaine légèreté ce qui semble typique des films de cette époque (mais que je connais encore peu). Je ne connais pas non plus les deux acteurs principaux mais j’ai été une nouvelle fois scotchée par le charisme et le jeu de Patrick Dewaere.

Le film capte donc l’esprit de cette époque (augmentation des divorces, aspirations du monde ouvrier) et y mêle un certain romantisme. Mais attention cela n’empêche pas par moments un langage fleuri comme n’en voit plus beaucoup…

4 réflexions sur “Lily aime-moi – Maurice Dugowson

  1. Patrick Dewaere… on dit que personne n’est irremplaçable, et c’est vrai, sauf exception, comme toujours. Sa folie, son imprévisibilité, son charisme en font un acteur inclassable, hors norme. Très bon film d’ailleurs. Et bon époque du cinéma français (même s’il entre dans mon jugement une part de nostalgie…)

Laisser un commentaire

