Farewell Alan Rickman

Alan-Rickman-colonel-brandon

Je n’ai pas pour habitude de consacrer un article à un acteur en particulier et encore moins une nécrologie mais je suis très touchée par la disparition de cet acteur qui est culte pour moi.

Comme tous les gens de ma génération je l’ai découvert dans le rôle du très ambiguë Professeur Severus Rogue (Snape en version originale) de la saga Harry Potter. J’ai tout d’abord bêtement détesté ce personnage sombre et sévère puis à partir du troisième opus j’ai commencé à apprécier ce personnage et sa diction si singulière notamment de la scène « Turn to page 394 ». Le 6e et les derniers épisodes offre également à Alan Rickman de très beaux morceaux de bravoure.

Gentleman charmeur

Parallèlement je l’ai découvert dans des films british comme Raison et Sentiments puis Love Actually  qui sont devenus de vrais films-doudou.

ColonelBrandon

Il excelle également dans des films grand public comme Piège de cristal ou Robin des bois même si ce ne sont pas les rôles qui m’ont le plus marqué. Il semblerait qu’il se soit pris de goût pour les hommes de pouvoirs puisqu’il a interprété le président Reagan dans Le majordome et récemment Louis XIV dans Les jardins du roi qu’il a lui-même réalisé. D’ailleurs, je ne l’ai pas encore vu ni d’ailleurs L’invitée de l’hiver. Les avez-vous vu?

Je n’oublierai jamais sa voix et sa bouche à la forme si particulière ni sa classe absolue et absolument british. #RIP

8 réflexions sur “Farewell Alan Rickman

  1. Comme vous, je l’ai découvert dans Harry Potter, mais je l’ai immédiatement adoré. Puis j’ai plongé dans sa filmographie (comme je l’ai fait pour d’autres excellents acteurs british découverts grâce à HP) et, à chaque fois, j’ai été séduite par sa voix, par son jeu. Apprendre sa mort m’a fait un vrai choc.

  2. En le voyant dans HP j’avais fait le lien avec le méchant de piège de cristal et avec le shérif de Rothigham dans le robin des bois burlesque de Mel Brooks (mais j’avais oublié le réalisateur, ce n’est qu’après que j’avais fait le lien entre le film vu 36.000 sur K7 à la maison et le réalisateur Brooks).

    Anybref (©Meloë) je détestais Rogue dans les livres et dans les films, même si j’adorais l’acteur pour ses performances de Méchant. J’aimais chez lui le fait qu’il ne soit pas un méchant lâche et couard, comme Melefoy. Rogue avait des couilles. Le personnage m’a ensuite troué le c** avec son côté agent infiltré.

    J’ai eu un pincement au coeur lorsque j’ai appris sa disparition, parce que merde, des méchants comme lui, on en fait peu.

  3. Voir Snow cake, grand film à très petit budget où il a appelé ses amies Sigourney Weaver et Carrie Ann Moss a jouer avec lui … et pour moi, c’est dans Galaxy Quest, immanquable parodie de Star Trek, que je l’ai vraiment (re) découvert.. the Voice.. j’étais faite !

Laisser un commentaire

