Julie & Julia – Nora Ephron

Julie_and_julia

Synopsis: Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Mais en 1948, elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française…
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child – Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience…

Chronique: Je doutais un peu de l’intérêt de faire un film sur une trentenaire qui réalise un challenge de cuisine, je pensais que ce ne serait pas forcément télégénique. Mais en fait, ce film est très plaisant.

Julie Powell (méconnaissable Amy Adams) est une trentenaire fonctionnaire peu épanouie par son travail et qui commence à s’éloigner de ses amies de toujours. Elle a tout de même la chance d’avoir un mari aimant et un chat trop mignon. Afin de se donner un défi exaltant elle se lance dans ce challenge malgré une tout petite cuisine. Son aventure est entrecoupée par de longs flashbacks qui nous montre la personnalité hors du commun de Julia Child.

Interprétée par un Meryl Streep, Julia est un personnage hors norme de part son physique (près d’1 m 90) et sa très forte personnalité. Elle a épousé sur le tard un diplomate et le couple est un exemple rare de complicité. Elle mettra de longues années à perfectionner ses connaissances en cuisine et à triompher des préjugés. Et c’est le principal message de cette comédie assez gentillette. Il faut savoir faire preuve de persévérance et ne pas abandonner au premier obstacle. Le bonheur se construit par de beaux moments au quotidien et des réalisation ambitieuses sur le long terme. Julia Child sert donc de modèle à Julie et au spectateur.

Il s’agit donc d’un bon petit film positif à voir un dimanche après-midi.

Publicités

2 réflexions sur “Julie & Julia – Nora Ephron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s