La fille du patron – Olivier Loustau

La-fille-du-patron-affiche

Synopsis: Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…

Chronique: Derrière un synopsis un peu cliché se cache un film tout en nuances même si la fin laisse un petit goût d’inachevé.

Le réalisateur (qui est aussi l’acteur principal) dresse le tableau d’une usine moyenne de textile. Le patron est très impliqué, il tente de maintenir son entreprise à flot malgré les difficultés et les incitations à vendre. Les ouvriers se fréquentent au sein d’une équipe de rugby et les familles se connaissent bien. Les frontières entre chef d’atelier, chef d’unité…etc. existent mais elles sont plus floues qu’on ne l’imagine. L’avenir de l’usine se dessine également en pointillé au rythme de commandes parfois difficiles à assumer.

la-fille-du-patron-usine

Dans ce contexte Alix va rapidement se rapprocher de Vital qui attendait justement qu’une aventure sensuelle vienne le sortir d’un mariage moribond. Ce rapprochement est filmé avec une caméra très proche des corps. Qu’Alix mesure les données physiques de Vital ou qu’elle encourage son équipe de rugby la sensualité est omniprésente. Elle donne lieu à de très belles scènes notamment à moto. Malgré leur différence d’âge les deux personnages partage la même soif de liberté.

La-fille-du-patron

Dans le dernier tiers, le rythme du film s’alanguit un petit peu, la compétition de rugby est oubliée pour un temps avant de revenir pour une forme d’apothéose. Plusieurs questions restent en suspens à la fin du film donnant l’impression que le réalisateur voulait avant tout capté une courte période de quelques semaines dans la vie d’un groupe.

Publicités

3 réflexions sur “La fille du patron – Olivier Loustau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s