Prix du Roman des étudiants – Édition 2016

le-roman-des-etudiants-france-culture-telerama

Aujourd’hui je voulais vous proposer un article un peu différent, en vous présentant le Prix du Roman des étudiants qui en est à sa 3e édition. Il n’est pas encore très connu mais ce prix est organisé par Télérama et France-Culture. Il est comme son nom l’indique destiné aux étudiants qui par définition sont censés lire mais pas forcément de la littérature française contemporaine. J’ai déjà eu la chance de participer à l’édition 2015 et ça m’a justement permis de lire des romans que je n’aurai peut être jamais découvert. Vous pouvez retrouver ceux que j’ai chroniqué l’an dernier dans la rubrique Prix du roman des étudiants 2015.

La sélection de cette année est composée de 5 livres de la rentrée de septembre:

D’après une histoire – Delphine de Vigan Je l’ai déjà lu et j’ai beaucoup aimé.

Un amour impossible – Christine Angot Je ne suis pas trop fan de l’auteure, on verra bien…

Titus n’aimait pas Bérénice – Natalie Azoulai Il était dans ma wishlist donc je suis ravie.

La cache – Christophe Boltanski (Prix Femina 2015)

Entre les deux il n’y a rien – Mathieu Riboulet

5 livres de la rentrée littéraire de Janvier 2016

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeault J’ai hâte de le découvrir, j’ai déjà lu quelques chroniques sur les blogs.

La splendeur dans l’herbe – Patrick Lapeyre

La bibliothèque de Hans Reiter – Jean-Yves Jouannais 

Envoyée spéciale –  Jean Echenoz 

Celle que vous croyez – Camille Laurens

Je suis globalement très enthousiaste même si 2 de ces romans ont déjà obtenu des prix à l’automne… Les romans nous sont prêtés et des rencontres avec les auteurs seront progressivement organisées dans plusieurs villes. L’objectif c’est bien sûr d’essayer de se réunir avec les jurés de sa ville pour discuter des livres. Je vais tenter de chroniquer un maximum de lectures sur ce blog, nous avons jusqu’au mois de mars pour faire notre choix. Les deux précédents lauréats sont Réparer les vivants de Maylis de Kérangal pour Réparer les vivants et Eric Reinhardt L’amour et les forêts.

Vous pouvez suivre l’aventure sur les réseaux sociaux:

Facebook

Twitter

4 réflexions sur “Prix du Roman des étudiants – Édition 2016

  1. J’ai participé aux deux premiers sessions et je dois dire que c’est génial d’avoir un prix pour les étudiants, malheureusement la librairie dans laquelle je l’ai fait se fichait complètement du prix mais voulait plutôt récupérer des adhérents, ce qui m’a légèrement énervée. J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à lire les livres et j’ai hâte d’avoir tes avis =)

    1. C’est chouette! Tu avais voté pour qui l’an dernier? L’an dernier la librairie partenaire dans ma ville a été contactée à la dernière minute donc il n’y avait pas de rencontre organisée, j’espère qu’il y en aura cette année…

Laisser un commentaire

