The Fall – Allan Cubbit (S1 & 2)

the-fall

Synopsis: La série suit une enquête du service de police d’Irlande du Nord sur des meurtres récents. Après 28 jours d’investigations sans résultats, la PSNI fait appel au commissaire divisionnaire Stella Gibson pour réexaminer le dossier. Sous son commandement, la police locale doit traquer et arrêter un tueur en série, Paul Spector, qui s’en prend à des jeunes femmes de Belfast.

Chronique: Je n’ai pas pour habitude de chroniquer des séries TV car c’est difficile à faire sans spoilers et je les regarde parfois avec des années de retard… Mais pour The Fall je fais une exception car l’assassin est connu dès le début, ce qui est fascinant dans cette série c’est la psychologie des personnages et l’atmosphère.

En effet, les deux premiers épisodes nous plongent dans les habitudes de Paul Spector c’est à dire ses recherches quasi-maniaques sur ses victimes puis ses escapades nocturnes qui lui permettent de commettre un crime parfait. Très intelligent et athlétique il s’attaque à des femmes trentenaires brillantes et riches. L’acteur Jamie Dornan est excellent (bien loin de la catastrophe 50 nuances de Grey). Bien qu’il semble intouchable la suite de la série le mettra à l’épreuve. L’enquête progresse lentement mais avec des progrès constants.

Face à lui se trouve le commissaire divisionnaire Stella Gibson, une sublime enquêtrice: solitaire, sûre d’elle, cultivée et féministe. Elle souffre tout de même de cauchemars et semble obsédée par les souvenirs de son père. On ne découvrira que très peu de choses sur elle.

La série est lente mais très prenante, le réalisateur insiste sur les parallèles parfois gênant entre l’enquêtrice et le tueur en série mais aussi entre les attitudes nocturnes de ce tueur et sa vie de famille. De nombreux thèmes sont traités en parallèle: la famille, la religion (on est tout de même en Irlande) ou encore les inégalités et les injustices sociales. J’ai regardé cette série en très peu de temps et je me suis vraiment senti happée comme rarement.

Enfin, la série se termine sur un cliffhanger (ou du moins une fin que l’on peut interpréter assez ouvertement) et une saison 3 est en cours de préparation!

Publicités

6 réflexions sur “The Fall – Allan Cubbit (S1 & 2)

  1. « l’assassin est connu dès le début » : c’est COLUMBO alors !! 😀

    L’actrice a un faux air de Danna Scully, celle des X-Files… je vais noter la série, tiens, ça m’intrigue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s