Tout en haut du monde – Rémi Chayé

TOUT EN HAUT DU MONDE

Synopsis: 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Chronique: Ce film d’animation m’a tapé dans l’oeil grâce à son sujet: une adolescente russe  du XIXe siècle au caractère bien trempé mais aussi car il a été en partie réalisé dans ma région. C’est Christa Théret (La fille du patron) qui prête sa voix un peu éraillée à la rebelle Sacha. On se prend bien sûr d’affection pour cette jeune fille pleine d’amour et d’admiration pour son grand-père, elle est hélas entourée essentiellement d’adultes guindés et soucieux des intrigues de la cour du Tsar.

Elle parvient ensuite de façon assez peu crédible pour l’époque à convaincre un capitaine de l’embarquer et partir à la recherche du bateau de son grand-père. Pour l’équipage les arguments sont financiers car le Tsar a promis 1 million de rouble à ce qui retrouveraient le Davaï. Sacha et ses compagnons de traversée feront face à une nature particulièrement hostile. Le film va assez loin dans l’aspect « survie ». Les images sont très belles et les émotions de Sacha sont restituées avec beaucoup de dignité.

TOUT+EN+HAUT+DU+MONDE

L’animation entièrement numérique est réussie même si on a parfois l’impression de voir une superposition de nombreux dessins plats. Les personnages sont joliment croqués, avec leurs yeux en amandes.

Il s’agit donc d’une belle évasion vers le pôle nord même si le personnage de Sacha est peut être un petit peu anachronique, elle aura au moins le mérite de toucher les enfants/adolescents!

Challenge-XIXe

Publicités

2 réflexions sur “Tout en haut du monde – Rémi Chayé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s