La bibliothèque d’Hans Reiter – Jean-Yves Jouannais

bibliothèque

Résume: « La croyance de Hans Reiter fut dès lors celle de tous les hommes de toute éternité et qu’ils ont désiré censurer, à savoir que la guerre – dans son cas la Seconde Guerre mondiale – était née non pas d’un quiproquo diplomatique, du caractère belliqueux d’une nation, d’un accident climatologique ou de tout autre phénomène naturel, mais d’une blague. Il en avait été le témoin. La guerre est une farce qui tourne mal. »

Chronique: Cette nouvelle lecture du Prix du roman des étudiants est celle qui m’ ale moins convaincu pour l’instant. Il me fait un peu penser aux Évènements de Jean Rolin qui dans la sélection de l’an dernier.

L’intrigue se déroule dans une France en guerre soumise à un couvre-feu. Le narrateur acquière une bonne partie de la bibliothèque de Hans Reiter consacrée majoritairement à des ouvrages de guerres. Il le fait dans l’espoir de comprendre la « logique » qui a mené à cette collection car lui-même n’a pas du tout la fièvre collectionneuse. Vous conviendrez que e thème est très pointu.

À la vente au enchères il fait la connaissance d’un homme mystérieux qui a remporté l’autre partie de la bibliothèque. Cet homme riche et énigmatique va lui faire découvrir une drôle de communauté qui se consacre aux liens entre l’humour (blague, burlesque, fausse alertes) et l’art de la guerre. La guerre en fait un thème récurrent des conférences et livres de Jean-Yves Jouannais. Il multiplie les exemples, les anecdotes historiques et autres digressions. Hélas, je n’ai pas particulièrement adhéré à ce roman. C’est la première déception de cette édition de grande qualité.

Publicités

5 réflexions sur “La bibliothèque d’Hans Reiter – Jean-Yves Jouannais

  1. Merci pour ton analyse franche. Le thème semble original. Quelquefois, quand je suis déçue, je reprends le livre un peu plus tard, un autre jour, car la déception peut venir de mon état d’esprit !
    Qu’en penses-tu ?
    Amicalement – France 🙂

  2. Il ne me fait pas particulièrement envie mais au moins le prix à le mérite de présenter des livres totalement différent, c’est ce que j’avais remarqué lors de mes deux participations =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s