Les innocentes – Anne Fontaine

Les-innocentes

Synopsis: Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Chronique: Ce film rappelle forcément un peu Ida de Pawel Pawloski auquel il emprunte d’ailleurs une actrice Agata Kuleszka alias Wanda « la rouge » devenue ici l’abbesse. J’ai vraiment été envoûtée par ce film au point d’avoir envie de retourner le voir avant qu’il ne quitte l’affiche.

Anne Fontaine nous offre une immersion dans la Pologne à peine libérée des nazis et déjà occupée par l’armée rouge. Dans ce contexte difficile Mathilde (Lou de Laâge) une jeune médecin de la croix rouge trace son chemin avec droiture et détermination. Presque trop sérieuse elle est une vraie femme d’action et une héroïne oubliée. Elle aide d’abord ces religieuses par conscience professionnelle puis durant des semaines elle va discuter avec elles de la foi et passe ses nuits au couvent pour partager leur quotidien et leur venir en aide.

innocentes-lou-de-laâge

Le film connaît de nombreuses accélérations dramatiques à travers les accouchements, les conflits entre soeurs et l’armée soviétique toujours menaçante. Les soeurs sont progressivement bien identifiées et individualisées par leurs différentes réactions aux traumatismes qu’elles ont subis. Elles sont lumineuses malgré les épreuves qu’elles traversent. Samuel médecin juif interprété par Vincent Macaigne apporte un mélange de mélancolie et de fraîcheur qui divertie par moments Mathilde de son lourd secret.

les-innocentes-macaigne

À voir absolument!

Publicités

6 réflexions sur “Les innocentes – Anne Fontaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s