La Nueve – Paco Roca

NUEVE

Ce roman graphique aux proportions assez gigantesques raconte le destin de Miguel un jeune républicain espagnol qui a été contraint à l’exil suite à la victoire des franquistes. Après bien des péripéties, il participera à la libération de la France et en particulier de Paris.

L’auteur a effectué des recherches sur la Nueve (Neuvième compagnie) et lu les mémoires des militaires importants qui la composaient. Il débarque ensuite chez Miguel d’abord réticent à parler de son histoire personnelle. Finalement, ce dernier lui raconte son expérience dans des camps de travail puis son ralliement aux forces de la France libre en Afrique et en France. Son récit souligne aussi l’espoir (déçu) pour lui et ses camarades de voir les alliés poursuivre le combat jusqu’en Espagne et destituer Franco.

Les dessins ne sont pas extraordinaires certaines scènes de combats sont un peu confuses mais je trouve que c’est une constante de la BD actuelle, les dessins sont de moins en moins « beaux ».

Cette BD vaut surtout pour la « réparation » qu’elle apporte en médiatisant des héros méconnus. L’histoire de Miguel est symptomatique de ces héros de la résistance restés dans l’ombre et écrasés par l’Histoire officielle. Il a vieilli discrètement dans un village français sans partager son histoire avec ses connaissances. L’auteur semble d’ailleurs avoir une certaine tendresse pour les personnes âgées puisqu’il a déjà consacré une BD à la vieillesse intitulée Rides.

Publicités

Une réflexion sur “La Nueve – Paco Roca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s