Splendeur de l’herbe – Patrick Lapeyre

patrick-lapeyre-la-splendeur-dans-l-herbe

Résumé:  Un couple de perdants : un homme et une femme (Homer et Sybil) qui se rencontrent un peu par hasard, après avoir été quittés par leurs conjoints. Ces derniers, qui sont partis vivre ensemble à Chypre, vont devenir l’objet principal de leurs conversations. Car ils ne vont plus cesser de se parler.

Chronique: Dans ce roman Patrick Lapeyre détaille lentement et avec délicatesse les états d’âme d’Homer un quadragénaire maladroit et qui semble opprimé par une certaine tristesse.

Il n’est pas facile de rendre justice à ce roman dans une chronique. Objectivement, il ne se passe pas grand chose. La relation entre Homer et Sybil est faite d’après-midi ou weekend passés à discuter alors qu’une certaine attirance s’installe. Leur comportement est très sage voire désuet. Les thèmes abordés sont également assez classiques: relations femmes-hommes, les choix qui déterminent les réussites ou les échecs d’une vie…etc. Pourtant, par la sincérité de ses personnages, Patrick Lapeyre rend son récit prenant et émouvant.

D’autre part, en alternance, on découvre l’enfance d’Homer dans un milieu suisse bourgeois étouffant comparable à celui décrit dans Mars de Fritz Zorn. Sa mère Ana a connu bien des difficultés à trouver la juste distance entre amour étouffant, insouciance bobo et la peur que son mari lui inspire rapidement. Les difficultés d’Homer adulte sont éclairés par ces passages sans qu’il n’y ait non plus un excès de psychologie.

Ce roman m’a beaucoup touché par sa délicatesse et sincérité lorsqu’il décortique les sentiments humains et les petites lâchetés de chacun.

le-roman-des-etudiants-france-culture-telerama

Publicités

2 réflexions sur “Splendeur de l’herbe – Patrick Lapeyre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s