Under the Skin – Jonathan Glazer

Under_the_Skin

Synopsis: Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Il s’agit de l’un des films les plus conceptuels que j’ai pu voir. Le réalisateur met l’accent sur la mise en scène pour nous montrer la mission d’une extraterrestre sur terre. Notre planète est filmée d’une façon quasi-documentaire qui souligne la beauté de certains paysages en contraste avec une population urbaine quasi-zombie qui se rue dans les centre-commerciaux et fait la queue devant les distributeurs d’argent.

Avec une quasi-absence de dialogue on découvre d’abord la planète d’où cette extraterrestre vient puis son mode opératoire qui est assez envoûtant. Elle invite des hommes seuls à monter dans sa camionnette puis au moment de « conclure » elle se déshabille lentement imité par ses proies qui se trouvent ensuite englouties dans un liquide noir. Leur enveloppe corporelle servira à la venue d’autres extraterrestre sur terre. Scarlett Johansson joue beaucoup avec son image de femme fatale.

Elle pose d’abord un regard absolument neutre et insensible sur les êtres humains. Mais progressivement on sent une curiosité voire une fascination qui se développe en elle. Cette histoire réduite à son minimum offre de nombreuses pistes de réflexion sur l’humanité, la féminité et les apparences. Elle interroge aussi nos relations aux autres entre confiance et peur.

En bref, il s’agit d’un film auquel il faut un peu s’accrocher! Il pourrait avoir toute sa place comme oeuvre visuelle dans un musée d’art contemporain. Il laisse le spectateur inventer un sens au film.

Publicités

Une réflexion sur “Under the Skin – Jonathan Glazer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s