Envoyée spéciale – Jean Echenoz

Envoyee_speciale

Résumé: Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Chronique: Jean Echenoz, écrivain reconnu et multi-récompensé (Prix Goncourt) s’offre ici un livre très divertissant à l’intrigue foisonnante même si le narrateur ne cesse d’en minorer l’importance. Il préfère user d’humour et d’une complicité permanente avec le lecteur qu’il interpelle sur des tons très variés. Les personnages (tous de parfaits anti-héros) sont plus ou moins liés entre eux, le narrateur nous les présentent et ménage le suspense sur leur (in)utilité future pour l’intrigue.

Une parodie de livre de genre

Il parodie ainsi les auteurs qui s’appliquent sagement à ménager les coups de théâtre et les petits suspenses. Il parodie également certaines scènes-clichés du cinéma d’espionnage ou policier. Le roman m’a aussi fait penser à un rêve car tout n’est pas forcément très clair, des personnages disparaissent avant réapparaître au moment où ça nous semble logique mais on aurait bien du mal à résumer l’ensemble à une autre personne.

Malgré ce joyeux désordre, l’auteur traite de questions plus graves et introduit des éléments politiques (il s’agit plus ou moins de contre-espionnage) et géographique (Paris, la Creuse puis à l’étranger). Les décors sont souvent décrits en détail même s’ils sont finalement assez décevants car très standardisés. Les personnages sont nombreux à se séduire mais leurs relations deviennent vite routinières et décevantes. Même la beauté physique est décrite avec une certaine amertume. Ils sont également plusieurs à vivre dans le passé: Tausk dans sa carrière musicale kitsch et le général dans ses anciennes méthodes. Il y a donc un grand pessimisme dans ce roman caché derrière les maladresses et les situations rocambolesques.

Voilà j’ai réussi à rédiger une chronique sans parler de l’intrigue en tant que telle mais c’est bien mieux ainsi. Si vous voulez rire tout en vous jouant des genres littéraires ce roman est fait pour vous!

Publicités

6 réflexions sur “Envoyée spéciale – Jean Echenoz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s