10 Cloverfield Lane

10-Clovefield-Lane

Synopsis: Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. 

Chronique: Je suis allée voir ce thriller/film d’horreur par curiosité malgré une critique assassine du journal Le Monde. Il s’agit d’une production un peu secrète tournée sous un faux titre qui a des airs de série B même si elle est produite par J.J Abrams en personne. J’ai été très agréablement surprise par le résultat!

Je vais essayer de vous en dévoiler le moins possible sur l’intrigue mais le succès du film réside sur les multiples menaces possibles (vieux pervers joué par John Goodman, manque d’air, dangers extérieurs dont on perçoit quelques indices…etc.). Le film compile presque tous les dangers possibles dans un film d’horreur. Dans ce contexte Michelle (Mary Elizabeth Winstead) est une jeune femme intelligente et courageuse et qui ne manque pas d’ d’imagination pour faire face aux nombreux retournements de situation. Coincé entre elle et le vieux « fou » (John Goodman) qui les héberge Emett (John Gallagher Jr) fait figure d’américain moyen qui ne se pose pas trop de questions.

10-cloverfield-lane

Malgré le huis-clos, la réalisation est dynamique et l’ambiance change à plusieurs reprises donnant parfois l’impression d’un simulacre de vie de famille. La mise en scène commence comme un opus de la série des Saw puis s’élargie vers des références un peu plus prestigieuses (films d’action, Science-fiction). L’ensemble est vraiment jouissif et ouvre la voie vers de possibles Prequel/Sequel ce qui est fréquent pour ce genre de films.

2 réflexions sur “10 Cloverfield Lane

  1. j’ai justement lu un avis très négatif concernant ce film, notamment sur la fin, j’ai lu pas mal d’avis très contradictoires, j’essaierais de le voir si j’en trouve le temps, j’ai pris pas mal de retard, j’ai beaucoup de films à voir et peu de temps pour le faire!

Laisser un commentaire

