Les lames du cardinal – Tome 1

les-lames-du-cardinal

Résumé Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !

Chronique: J’ai acheté ce roman lors des Imaginales d’Epinal en mai 2015 il était donc grand temps que je le lise. Pierre Pevel, écrivain nancéien reconnu dans l’univers Fantasy revendique ici l’héritage d’Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires) et nous entraîne dans une aventure où se mêlent violence, politique et lutte dragons/sang mêlés contre les simples humains.

L’auteur prend un malin plaisir à nous embarquer dans des discussions dont on ne saisit pas tout de suite les tenants et aboutissants ou à nous plonger dans des action déjà bien engagées. On a donc un bel exemple de roman qui commence in media res. Mieux vaut donc le lire de façon assez rapprochée pour assimiler rapidement les différents personnages (ce que je n’ai pas fait).

Digne héritier d’Alexandre Dumas

Pierre Pevel décrit avec un plaisir communicatif les combats particulièrement violents et souvent mortels qui se déroulent dans des tavernes sordides ou des ruelles écoeurantes d’un Paris surpeuplé. Cependant, comme dans les romans de Dumas les personnages sont pour la plupart intelligents et motivés par des causes personnelles assez nobles ce qui contraste avec leurs activités plus ou moins souterraines. J’ai particulièrement les personnages féminins notamment Agnès qui n’a rien à envier à ses compagnons. Une certaine nostalgie enveloppe également le roman car les lames ont été entachées par certaines trahisons. Le règne de Louis XIII révèle bien ici sa part d’ombre, les menaces sont multiples et une certaine tristesse enveloppe parfois l’ensemble.

Le roman connaît ensuite une dernière accélération qui permet de résoudre les multiples intrigues imbriquées. Il s’agit donc d’une lecture divertissante et dépaysante. Si on a déjà lu Dumas on a également le plaisir de redécouvrir un monde bien connu.

Publicités

2 réflexions sur “Les lames du cardinal – Tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s