Va et porte une sentinelle – Harper Lee

Harper-Lee

Il s’agit du premier roman présenté par Harper Lee à une maison d’édition qui en avait décelé le potentiel mais lui a conseillé de le remanier. Cela a donné le chef d’oeuvre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, un sublime roman sur l’enfance et la découverte de l’injustice. L’an dernier comme par hasard alors que l’auteure était très affaiblie et âgée de 90 ans, son entourage a décidé de publier ce premier manuscrit.

Dans ce roman l’action se déroule une vingtaine d’années après les évènements de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. La dimension autobiographique est toujours bien présente: Jean Louise « Scout » Finch vit à New York mais rend une visite annuelle à son vieux père Atticus toujours aussi patient et tolérant avec sa fille rebelle qui ne s’habille pas comme une dame et revendique sa liberté. Un ami d’enfance absent dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’ajoute à l’histoire Henry est un orphelin quasi-adopté par Atticus mais qui espère bien décrocher la main de Louise. Le récit coule doucement à travers les excentricités de « Scout » qui font le délice des habitants de Maycomb jusqu’à un élément perturbateur lié à la ségrégation raciale.

L’héroïne devient alors littéralement malade par la déception que lui inspire ses proches. Cela donne lieu à de vifs débats avec son père, Henry et son oncle le Dr Finch. Les argumentaires sont assez poussifs et la redécouverte de Maycomb par la jeune femme semble un peu énorme. Les symboles (la daltonisme de Jean Louise) sont un peu lourds également. On comprend donc mieux qu’Harper Lee ait retravaillé son idée pour donner Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, elle s’éloigna ainsi des tensions des années 1960 pour mieux déconcer l’absurdité du racisme avec les années 1930 comme décor.

À lire si on a adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et que veut en savoir plus sur le travail d’auteure d’Harper Lee qui même si elle aura été la femme d’un seul roman n’en est pas moins une légende!

Publicités

3 réflexions sur “Va et porte une sentinelle – Harper Lee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s