Souvenirs du Livre sur place – Nancy – Septembre 2016

le-livre-sur-la-place-nancy-2016

Vendredi: 

France-Inter-Nancy

J’ai profité de cette première journée pour assister à l’enregistrement de 2 émissions de France Inter à l’Opéra de Nancy qui était plein à craquer pour l’occasion. Tout d’abord On va déguster qui a fait la part belle à la gastronomie locale avec en prime la possibilité de goûter des produits. Ensuite, on a pu assister à Si tu écoutes j’annules de Charline Vanhoenacker avec Yasmina Khadra. L’écrivain n’a pas forcément eu la parole très longtemps mais  l’émission était vraiment adaptée au thème de son roman avec une chronique musicale sur les influences latinos-américaines sur certaines musiques africaines. Les chroniqueurs se sont beaucoup amusé à taquiner les nancéiens sur des personnalités locales. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le travail de métronome de la présentatrice Charline.

Ariane Chemin raconte avec beaucoup de talent "Le mariage en douce" de Jean Seberg et Romain Gary
Ariane Chemin raconte avec beaucoup de talent « Le mariage en douce » de Jean Seberg et Romain Gary

Samedi:

Je me suis dirigée vers le chapiteau pour rencontrer Ivan Jablonka et acquérir son essai événement de la rentrée Laetitia dans lequel il retrace le destin tragique de Laetitia Perrais victime d’un meurtre à l’âge 18 ans. J’apprécie sa volonté de lui redonner vie et de retracer son existence sans la confiner au statut de « victime » et de tenter de dresser un portrait de la France des années 2010. J’ai également pu faire dédicacer ma biographie de Clémentine Churchill par son duo d’auteurs qui ne sont pas avares de conseils de visites (Chartwell « à une heure de Londres » ainsi que le musée de la guerre). L’après-midi, après une bonne demi-heure d’attente devant la préfecture j’ai pu assister (debout) à la rencontre Elle avec 4 auteures de la rentrée littéraire. J’ai adoré cette conférence, l’animatrice Olivia de Lamberterie qui est cheffe du service culture au magazine nous propose tous les ans des introductions passionnées dans lesquelles elle justifie les choix des invitées de sa table ronde et laisse vraiment la possibilité aux intervenantes de s’exprimer: j’ai retenu Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé et Beaux rivages de Nina Bouraoui que je n’aurai spas forcément remarqué sans cette rencontre. Après une glace et des retrouvailles avec des amis j’a fini la journée en beauté en assistant à la rencontre avec Kamel Daoud (auteur de Meursault contre-enquête) à l’hôtel de ville. Devant un public conquis il s’est montré assez mesuré dans ses propos, loin des polémiques récentes il a surtout insisté sur l’importance de l’éducation concluant par un: « Être ancêtre, ça se mérite ».

Dimanche

Je n’avais plus vraiment d’auteurs à aller voir au chapiteau mais je suis aller à 2 conférences. La première s’intéressait à l’histoire et à la fiction autour du thème de la Révolution française. La chaleur, la fatigue et l’animation un peu poussive ont eu raison de ma concentration. Heureusement la conférence suivante avec Alain Corbin et Georges Vigarello était plus intéressante!

Au final ce fut une très belle édition, c’est toujours aussi agréable de voir environ 600 auteurs envahir sa ville. L’un des thèmes les plus présent pour cette rentrée littéraire semble être l’exo-fiction c’est-à-dire l’art d’écrire une fiction à partir d’éléments réels (faits-divers, artistes célèbres…etc) tout en revendiquant une grande liberté et une subjectivité.  La programmation est très pertinente et les organisateurs font un réel effort pour concevoir des tables rondes thématiques avec de vrais points communs entre les invités.

Enfin, les mesures de sécurité ont été très bien mises en places, l’entrée vers la place carrière et l’hôtel de ville étaient même plus fluide que d’habitude. Bravo à toutes les équipes mobilisées! Le chapiteau était moins bondé que les autres années ce qui n’a pas empêché cette édition de  battre tous les records de fréquentation.

Une réflexion sur “Souvenirs du Livre sur place – Nancy – Septembre 2016

Laisser un commentaire

