Dr Strange – Scott Derrickson

dr-strange

Synopsis (Allociné): L’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives.

Chronique: Marvel poursuit la transposition au cinéma de l’univers comics. Je dirais que cet opus qui introduit un nouveau personnage est efficace mais un peu facile.

Benedict Cumberbatch (que j’adore) interprète parfaitement ce chirurgien surdoué, arrogant et un brin sociopathe (et oui cela rappelle beaucoup Sherlock). Sa volonté de guérir ses mains et de donner un nouveau souffle à sa vie l’emmène au Nepal où il fréquentera une sorte de confrérie bouddhiste qui pourrait bien lui permettre de multiplier ses pouvoirs. La thématique d’une meilleure utilisation de son corps grâce à un mélange d’érudition, d’exercices physiques accompagnés de magie est plaisante. Son apprentissage se déroule donc entre humour à deux balles (de nombreuses blagues tournent autour de son nom) et références à la pop-culture. Il y a finalement peu de personnages en dehors de L’Ancienne (l »iconique Tilda Swinton) et le a priori naïf Karl Mordo (je ne connais pas les comics, il semblerait que son personnage soit très important par la suite).

L-Ancien-Tilda-Swinton

De manière très classique (ou en tous cas attendue) le film bascule vers plus d’action. Marvel s’est fait plaisir sur les décors reconstitués de grandes métropoles, les bagarres entre corps et aussi entre esprits et des couleurs assez new age (violets, boules de feu, paillettes). On est parfois au bord du ridicule avec de tels costumes (Mads Mikkelsen est bien servi) et des réactions parfois un peu exagérées. Mais cela reste un épisode d’exposition intéressant, reste à savoir comment Dr Strange sera valorisé dans les prochains films.

Publicités

2 réflexions sur “Dr Strange – Scott Derrickson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s