Le client – Asghar Farhadi

le-client

Synopsis (Allociné): Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Chronique: Le réalisateur iranien nous a habitué à mêler finement les drames familiaux et sociaux pour en tirer des films très forts et quasi-cornéliens. Avec ce dernier film, le résultat est moins magistral mais il nous touche avec une description très touchante du quotidien de ce couple d’acteurs.

Dans ce film Asghar Faradhi fait le choix d’un rythme  plus soutenu que dans ses huis-clos habituels. Dès la première scène le jeune couple doit quitter son appartement menacé d’effondrement puis ils doivent gérer rapidement un déménagement, les heures de travail en tant que professeur pour Emad, les transports et les soirées consacrées au répétitions de La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le couple de comédiens est bien intégré à la société iranienne et leur quotidien est plutôt heureux et banal.

L’agression que va subir Rana va dévoiler  les hypocrisies de la société iranienne même si Asghar Faradhi ne condamne pas très durement la population. La police et la justice sont entièrement absents difficile donc de les juger. C’est surtout la détérioration de la vie du couple qui est montrée. Malheureusement, le réalisateur peine à terminer son film, la fin est beaucoup moins travaillée que lors de ses précédents films. L’intrigue se dilue un peu et perd en intérêt.

Au final, c’est un film avec beaucoup de moments « vrais » qui nous touchent mais le scénario (pourtant primé à Cannes) aurait mérité une meilleure fin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s