Premier Contact

premier-contact

Chronique: J’ai été attirée par la B-A de ce film qui laisse la part belle aux sciences humaines dans un contexte de présence extraterrestre. Il s’inscrit dans le courant des films de science-fiction contemplatifs voire philosophiques (2001 Odyssée de l’espace, Solaris ou plus récemment Interstellar).

Le film repose avant tout sur la rencontre entre une scientifique hors pair (qui est aussi une mère meurtrie) et un évènement d’échelle planétaire qui lui permettra de révéler toute l’étendue de son talent. Dans l’absolu on peut sourire de l’aspect très héroïque de cette femme et de son discret binôme (Jeremy Renner) sur lesquels reposent tous les espoirs américains. Mais progressivement par son approche originale, Louise effectue des avancées spectaculaires dans ses échanges avec les extraterrestres.

La lenteur de la première heure du film, la musique angoissante et la guerre qui menace donnent au film donne un aspect familier même si on sait qu’on peut en attendre bien plus qu’un blockbuster classique. La réussite du film tient dans une accélération vertigineuse de l’intrigue, qui modifie bien des enjeux (au point qu’un second visionnage s’impose), révèle des éléments de la personnalité de Louise et ouvre des questions fascinantes (lien entre langage et manière d’aborder le temps, difficultés des relations geopolitiques…etc). Je ne peux pas vous en dire plus.

En conclusion, c’est peut être LE film qui consacre Amy Adams une actrice talentueuse, nommé presque tous les ans aux prix qu’on associait pas forcément à un film phare. Elle donne ici pleinement corps au personnage fascinant de Louise sur lequel repose ce film qui est l’un des plus beaux de l’année!

Publicités

Une réflexion sur “Premier Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s