Elle – Paul Verhoeven

464442

Synopsis (Allociné): Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. 

Chronique: Isabelle Huppert joue de son image en incarnant une compilation de ses rôles de bourgeoise dominatrice et névrosée (notamment chez Chabrol et Haneke). Le résultat est jouissif, dynamique et totalement amoral. C’était d’autant plus agréable, que le réalisateur néerlandais insuffle une vraie dynamique que l’on trouve rarement dans les films français.

Une héroïne insaisissable

En effet,  c’est presque un film d’action tant Michèle enchaîne les problèmes et les décisions avec un rejet total de la psychologie. Il y a bien sûr les scènes de viols à répétition auxquelles elle tente de préparer une défense tel un joueur de jeux vidéos qui s’améliore à chaque partie. Elle apprend à utiliser un pistolet, elle enquête sur ses employés…etc. Elle doit en parallèle gérer les délais serrés de son entreprise de jeux vidéos, des amants, une mère envahissante, un fils gros bêta et le très lourd passé judiciaire de son père.

elle-verre-brise

Ce film parfaitement rythmé est donc un vrai défi à la psychologie et à nos conceptions du traumatisme, de la peur ou du statut de victime. Tout n’est bien sûr pas à prendre au premier degré mais il s’agit d’une satire efficace des relations sociales (cupidité, trahison, ex « toxiques »…etc.). C’est aussi le portrait d’une héroïne qui utilisent toutes les méthodes pour triompher des multiples obstacles.

Publicités

5 réflexions sur “Elle – Paul Verhoeven

      1. J’avais un peu de mal aussi, jusqu’au jour où je l’ai vue dans le film de François Ozon, Huit femmes, depuis je suis conquise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s