Bilan Cinéma 2016

Je suis allée voir environ 80 films au cinéma cette année, j’ai bien profité du Festival Cine-cool qui propose des avant-premières à la fin du mois d’août. J’ai eu plusieurs coup de coeurs notamment pour des films avec des rôles féminins forts mais aussi souvent un sentiment du style « Je ne regrette pas de l’avoir vu mais il n’est pas extraordinaire ».

Mon Top 5 

Stefan-Zweig

Ce qui m’a marqué dans ce biopic c’est sa subtilité pour traduire le malaise de cet écrivain qui oscille entre tristesse, impuissance et honte face à sa situation d’exilé relativement privilégié eu égard à se qui se passe en Allemagne et en Autriche. La construction en 5 actes dans des lieux différents confère une dimension de tragédie à ce film. La chronique.

premier-contact

Un très beau film d’une lenteur et d’une mélancolie touchantes. Il fait porter un propos existentiel (le temps, le langage) à une mère en deuil (sublime Amy Adams). La chronique.

464442

Un film amoral qui semble hors du temps. Isabelle Huppert a clairement mérité son Golden Globe. La chronique.

Colonia

Un film très fort qui utilise l’Histoire du Chili pour réaliser un thriller sentimental. Chronique.

les-innoncentes

Un très beau film historique qui rappelle parfois Ida. Les échanges entre l’infirmière (Lou de Lâage) et les soeurs (toutes très différentes) sont fascinants. Chronique.

D’autres films m’ont plus comme L’économie du couple, Le fils de Jean et La danseuse côté français. Côté international Pedro Almodovar livre une nouvelle fois un film à la mise en scène sublime avec Julieta. Enfin, j’ai beaucoup aimé le retour de Bridget Jones d’autant plus que je viens de lire le livre en v.o., je vous en parle bientôt.

Quelques déceptions avec Midnight Special, Conjuring 2 ou encore Les Visiteurs.

2 réflexions sur “Bilan Cinéma 2016

  1. J’ai vu Elle et Colonia. Un peu de mal avec le personnage de Elle, ce qui prouve le bon jeu d’actrice. Je me suis rongée les ongles sur Colonia.
    Et je suis d’accord avec la déception du nouvel opus des Visiteurs.
    Je note les autres

Laisser un commentaire

