Loving – Jeff Nichols

loving-affiche

Je suis une grande fan du cinéma de Jeff Nichols et en particulier de son film Mud, sur les rives du Mississippi. Midnight Special m’avait déçue mais j’attendais beaucoup de son nouveau film inspiré d’une histoire vraie, celle d’un couple mixte interdit de se marier dans l’Etat de Virginie à la fin des années 1950.

Un cinéaste du sensible 

Jeff Nichols s’approprie parfaitement cette histoire vraie. Loin de se sentir écrasé par l’aspect historique des faits il décrit une vie de couple et de famille au plus près des personnages et de leur vie quotidienne. La vie au grand air, le vent qui soulève les robes de grossesse de Mildred (Ruth Negga), la cohabitation naturelle entre noirs et blancs, les courses de voitures. Le réalisateur s’attache à  nous présenter les petites choses qui en font un couple soudé et amoureux, ce qui constitue leur mariage: le travail manuel de Richard, sa volonté de prendre soin de sa femme, les enfants qui s’enchaînent…etc.

Jeff Nichols aborde le thème du racisme et de la ségrégation de façon presque indirecte. La violence est présente par intermittence (comme souvent dans ses films) par exemple lors des arrestations sans ménagement et de l’exil forcé des époux vers un Etat où le mariage « mixte » est légal. Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est leur difficulté à apprécier un mode de vie urbain étouffant qui les pousse à multiplier les recours juridiques dans l’espoir de revenir en Virginie.

Un film d’une grande sobriété 

Les détails juridiques sont peu développés et les 2 principaux avocats qui leur viennent en aide sont très modestes, loin des orateurs dieux-vivants dont nous gratifie régulièrement Hollywood. Le couple est lui-même discret et peu bavard, les acteurs ont l’élégance de s’effacer derrière leurs personnalité respectives. La reconstitution historique frôle la perfection.

loving_jeff-nichols_histoire-amour-4-700x472
Photoshoot des Loving reconstitué dans le film
Publicités

3 réflexions sur “Loving – Jeff Nichols

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s